L'hospitalisation du malade est coûteuse pour les pays européens

Publié par DK News le 24-05-2015, 17h14 | 57

Les médecins spécialistes européens participant au 2ème congrès mondial sur l'insuffisance cardiaque ont souligné, samedi à Séville, que l'hospitalisation de l'insuffisant cardiaque représentait une lourde charge pour les pays européens.

«Le nombre d'insuffisants cardiaques a atteint 15 millions de personnes en Europe, soit 2% du nombre d'habitants de ce continent, ce qui représente une lourde charge pour ces pays», ont souligné les participants à cette rencontre qui a vu la participation de plus de 4500 médecins spécialistes, représentant 145 pays, dont l'Algérie.

L'insuffisance cardiaque est due essentiellement au vieillissement de la population européenne et aux maladies chroniques, ont estimé des spécialistes allemands, français, finlandais, suédois et anglais. Selon ces mêmes spécialistes, le cas d'un malade sur 4 exige une hospitalisation de 30 jours au moins et 76 % des insuffisants cardiaques souffrent de difficultés de motricité, relevant un taux de décès élevé durant les premières années de dépistage.

A cette occasion, ils ont souligné l'importance d'une approche pluridisciplinaire pour la prise en charge de cette maladie qui affecte graduellement les organes vitaux du corps, insistant sur l'importance de la prévention qui demeure le facteur clé pour réduire le taux de prévalence de la maladie.

Les spécialistes ont présenté les recommandations des sociétés européennes des maladies cardiovasculaires et de médecine d'urgence qui prennent en charge ces maladies, estimant que «la greffe» demeurait le meilleur traitement. Ils ont, en outre, appelé à la nécessaire association de l'insuffisant cardiaque à la prise en charge de la maladie, préconisant d'unifier les méthodes de traitement entre les acteurs du secteur.