Protection civile : 420 agents mobilisés pour la saison estivale à Mostaganem

Publié par DK News le 24-05-2015, 17h25 | 62

Les services de la Protection civile de la wilaya de Mostaganem ont mobilisé 420 agents pour la saison estivale 2015, a-t-on appris samedi du chargé de la communication de cette instance.

Ces agents, dont 300 saisonniers de surveillance des plages et 120 professionnels, seront dotés de moyens nécessaires pour l’intervention et le sauvetage au niveau de 20 plages autorisées à la baignade dans la wilaya, a indiqué le lieutenant Ourari Mohamed, en marge de la 10e campagne nationale des «éboueurs de la mer», organisée à la plage des «Sablettes», dans la commune de Mazagran.

Sept ambulances et six pneumatiques seront mobilisés pour la saison estivale, outre de nouveaux équipements de recherche à utiliser pour repêcher des personnes noyées ou portées disparues.
Les mêmes services ont initié une campagne de sensibilisation aux dangers de la mer, dans les résidences universitaires et les établissements scolaires, avant le lancement de la saison estivale.
Douze (12) millions d’estivants ont afflué, l'été dernier, vers les plages de la wilaya où 21 cas de mort par noyade ont été déplorés dont 19 dans des plages interdites à la baignade.

Lors de la campagne de nettoyage de plages, organisée à l’initiative de la radio algérienne, l'accent a été mis sur la nécessité d’instaurer une culture de volontariat chez les jeunes, de préserver la propreté des plages et d'intensifier ce genre d’initiatives. Cette campagne a vu la participation de 200 bénévoles parmi des membres d'associations, aux côtés de représentants de divers secteurs, dont les travaux publics et l'environnement, des Scouts musulmans algriens (SMA) et de l’APC de Mazagran.