Oran : peu d'engouement pour le classement des restaurants

Publié par DK News le 24-05-2015, 17h27 | 45

Les propriétaires de restaurants à Oran affichent peu d'engouement pour le classement de leurs établissements dans une wilaya qui, pourtant, dispose de restaurants hauts de gamme relevant d'investisseurs tant locaux qu'étrangers, a-t-on appris de la direction du tourisme et de l'artisanat.
Cette situation est due à l’inexistence d’une loi faisant obligation de classement pour les restaurants, contrairement aux établissements hôteliers, selon le responsable du secteur.

Le classement des restaurants est du ressort d'une commission de wilaya et la direction du tourisme ne peut pas imposer aux restaurateurs de classer leurs établissements, sauf s'ils le veulent, a expliqué Kaim Belabbès Benamar.

Oran compte 26 établissements de restauration classés trois étoiles, selon la loi 101-92 fixant les conditions de classement des restaurants, en plus d’un établissement créé dernièrement dans le cadre d’un partenariat entre un investisseur algérien et un autre européen. Ces structures proposent des plats traditionnels et internationaux, et un service jugé de qualité, a-t-on indiqué.

La direction du tourisme axe, dans le classement d'une à deux étoiles ou trois, sur la qualité du service et des équipements et l'architecture. Les restaurants classés antérieurement et faisant l'objet de mise à niveau seront intégrés, au cours du deuxième semestre 2015, parmi les établissements classés récemment.