Le président sud-soudanais met en garde contre de nouvelles sanctions qui pourraient mener à l'escalade des tensions

Publié par DK News le 24-05-2015, 17h36 | 21

Le président sud-soudanais Salva Kiir Mayardit a mis en garde samedi contre de nouvelles sanctions imposées à son pays qui pourraient mener à l'escalade des tensions actuelles.

«A l'heure actuelle, une discussion sur les sanctions est contre-productive», a déclaré M. Kiir dans un communiqué publié par son bureau. «Des sanctions serviront seulement à attiser les flammes des tensions actuelles. Elles ne feront pas accélérer le dialogue et n'aideront pas le peuple du Soudan du Sud à se nourrir ou à travailler «, a-t-il ajouté.

La semaine dernière, le Conseil de sécurité de l'ONU a condamné l'escalade des violences au Soudan du Sud, exprimant la volonté d'imposer des sanctions contre ceux qui menacent la paix et la stabilité dans ce pays nouveau-né.

Le Soudan du Sud, devenu indépendant en 2011, a plongé dans la violence en décembre 2013, lorsque des combats ont éclaté entre les troupes fidèles au président Salva Kiir et les dissidents menés par son ancien colistier, Riek Machar.

Le conflit s'est vite transformé en guerre, les violences prenant une dimension ethnique opposant les Dinka du président Kiir aux Nuer de Riek Machar. Les affrontements ont fait des milliers de morts parmi les Sud-Soudanais et forcé près de 1,9 million de personnes à fuir leurs maisons.