Algérie - Palestine / 67e anniversaire de la Nakba: Nécessité de poursuivre la lutte pour libérer la Palestine

Publié par DK News le 24-05-2015, 19h53 | 60

La nécessité de poursuivre le combat en vue de libérer la Palestine et soutenir le peuple palestinien dans sa lutte contre l'occupation israélienne a été soulignée lors d'un rassemblement tenu, hier à Alger, à l'occasion de la commémoration du 67e anniversaire de la Nakba palestinienne.

Lors de ce rassemblement organisé par l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA) et l'ambassade de Palestine à Alger, l'ambassadeur palestinien, à Alger Louai Aïssa, a réaffirmé la «détermination du peuple palestinien à poursuivre le combat jusqu'à la libération des terres palestiniennes et l'établissement d'un Etat palestinien indépendant sur la base des frontières 1967 avec El Qods Echarif comme capitale».

«Malgré les divisions internes, le peuple palestinien continuera sa lutte pour rester sur sa terre», a souligné l'ambassadeur ajoutant que 'toutes les factions palestinienne «feront face au projet visant à faire avorter la création de l'Etat palestinien».

Le peuple palestinien «est seul dans sa lutte» contre l'occupant israélien a estimé par ailleurs, Louai Aïssa, puisque, a-t-il dit, «les pays arabes sont actuellement occupés par d'autres questions régionales» créées aussi par Israël pour «détourner l'attention de l'opinion publique de la vraie question qu'est la question palestinienne».

Au sujet des violations commises à l'encontre du peuple palestinien dans la bande de Gaza, le diplomate palestinien a estimé que ces pratiques s'«inscrivent dans le cadre d'un plan sioniste visant à détourner aussi l'attention de l'opinion publique des violations commises à El-Qods occupé». Selon l'ambassadeur palestinien, «le climat est désormais propice pour exercer davantage de pressions sur l'occupant israélien dans les arènes internationales» notamment après la reconnaissance de l'Etat palestinien par de nombreux pays.

Pour sa part, le secrétaire général de l'UGTA, Abdelmadjid Sidi Saïd, a réaffirmé «le soutien du peuple et du gouvernement algériens aux Palestiniens dans leur lutte contre l'occupant israélien jusqu'à l'indépendance» de leur Etat. De son côté, l'ambassadeur sud-africain à Alger, Denis Thokozani Dlomo, a souligné la nécessité de la libération du peuple palestinien et du retour des réfugiés sur leur terre afin que les Palestiniens «puissent avoir une vie décente».

«L'Afrique du Sud restera aux côtés des Palestiniens jusqu'à leur libération», a encore dit le diplomate sud-africain. Lors du rassemblement, un film-documentaire a été présenté sur l'histoire de l'Etat palestinien et les crimes abominables israéliens commis à l'encontre du peuple palestinien.
La «Nakba» désigne la «catastrophe» que fut pour les Palestiniens la création d'Israël en 1948 sur les trois quarts de la Palestine poussant plus de 760.000 Palestiniens, aujourd'hui quelque 4,8 millions avec leurs descendants, à se réfugier dans des pays voisins.

La catastrophe de la Nakba fût aussi la destruction entre 1947 et 1949, de plus de 500 villages palestiniens, dont le plus connu est Deir Yassine, avec ses 250 habitants massacrés par les forces d'occupation israéliennes. Les statistiques actuelles affirment qu'Israël occupe plus de 85% de la superficie globale des terres alors que les Palestiniens ne détiennent que 15%. Depuis 1948, les Palestiniens ne cessent de réaffirmer leur détermination à recouvrer leurs droits spoliés par l'occupant israélien.