Ramadhan: Bouteflika appelle à veiller à contenir la hausse des prix alimentaires

Publié par DK News le 24-05-2015, 21h30 | 42

Le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a chargé les administrations concernées de "veiller à contenir la flambée des prix des denrées alimentaires" qui survient chaque année durant le mois de Ramadhan.

Le Conseil des ministres, tenu dimanche sous la présidence du président de la République, a entendu et débattu deux communications présentées par les ministres, respectivement, du Commerce et de la Solidarité nationale au sujet des dispositions prises en prévision du prochain mois de Ramadhan.
A cet effet, le ministre du commerce, Amara Benyounès, a indiqué que les mesures requises avaient été prises "pour garantir l'approvisionnement du marché en céréales et laitages, et assurer un appoint substantiel à l'approvisionnement en viandes rouges et blanches", indique le communiqué du Conseil des ministres.

Par ailleurs, des dispositions ont été arrêtées, notamment pour "renforcer durant le mois sacré, le contrôle sanitaire, l'observation des prix et la lutte contre la fraude ainsi que la mise en place des permanences des commerçants pendant les jours de l'Aïd." Quant au dispositif public de solidarité nationale pour le mois de Ramadhan, il bénéficiera à près de 1,7 million de personnes, sous la forme de colis alimentaires, d'aides financières et de repas servis durant toute la durée du mois de jeûne.

A la fin du débat sur ces dossiers, M. Bouteflika a notamment chargé les administrations concernées de veiller à contenir la flambée des prix des denrées alimentaires qui marquent chaque année le mois de Ramadhan, et à engager la mise en oeuvre effective du dispositif législatif et réglementaire pour la généralisation de la facturation et l'encadrement des marges à travers les circuits commerciaux.