Portugal-dette: Le Portugal attendra jusqu'en avril pour trancher sur un recours à une ligne de crédit

Publié par DK News le 19-02-2014, 17h13 | 31

Le Portugal compte attendre le mois d'avril avant de prendre une décision sur un éventuel recours à une ligne de crédit de précaution à l'issue de son programme d'assistance le 17 mai, a indiqué mardi le Premier ministre Pedro Passos Coelho.

«Nous ne voyons aucune raison de prendre une décision maintenant. Nous allons évaluer la situation des marchés financiers en avril et prendre avec nos partenaires européens la meilleure décision possible», a-t-il dit. «Notre retour sur les marchés paraît aujourd'hui plus facile qu'il y a un an. Mais il est trop tôt pour se prononcer» sur le sujet, a déclaré M. Coelho.

«Je suppose que si nous avons besoin d'une ligne de crédit, il n'y a aucune raison de ne pas arriver à un accord» avec Bruxelles, a-t-il ajouté. Le Portugal avait réussi la semaine dernière une émission de dette très attendue à dix ans, qui a suscité une forte demande des investisseurs et lui a permis de lever 3 milliards d'euros sur les marchés. Les taux d'emprunt du Portugal à cette échéance sont au plus bas depuis mai 2010, se situant autour de 4,8%. 

Un retour régulier sur les marchés est une des conditions exigées par Bruxelles si le Portugal décide à l'issue de son plan de sauvetage de demander une ligne de crédit de précaution à laquelle il peut avoir recours en cas de turbulences sur les marchés.

Le premier ministre portugais a relevé, dans ce sens, que son pays a commencé à créer des réserves financières pour 2015 et a couvert tous ses besoins de financement pour 2014, ce qui est, selon lui «très positif pour les négociations». 

Quant à la dette publique du pays, qui a atteint 127,8% du PIB, le chef de l'exécutif  a insisté sur la nécessité de la réduire en maîtrisant les dépenses, tout