Le dispositif de solidarité nationale touchera près de 1,7 million de personnes durant le Ramadhan

Publié par DK News le 24-05-2015, 21h37 | 30

Le dispositif  de solidarité nationale, thème d'une communication présentée dimanche par la ministre de la Solidarité nationale au Conseil des ministres, touchera près de 1,7 million de personnes durant le mois de Ramadhan 2015, indique le communiqué du Conseil des ministres. Ce dispositif public de solidarité nationale comprend des aides aux familles nécessiteuses notamment des colis alimentaires, des aides financières et des repas servis durant toute la durée du mois de Ramadhan, précise la même source.

En ce sens, en prévision du Ramadhan, la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mounia Meslem, avait annoncé que des mesures ont été prises pour assurer la distribution des colis alimentaires aux familles démunies.

Elle a précisé que son secteur a arrêté des mesures portant sur la mobilisation des scouts musulmans algériens et du Croissant rouge algérien (CRA) pour veiller à la distribution des colis alimentaires aux familles démunies, soulignant que cette démarche vise à faciliter la distribution des colis alimentaires et à atténuer la souffrance des nécessiteux destinataires de ces aides durant le mois sacré.

Les colis alimentaires dont la distribution est prévue, à travers l'ensemble du territoire national, à une semaine du mois sacré, concernent essentiellement les denrées alimentaires. Selon la ministre, l'évaluation prévisionnelle de l'enveloppe financière dédiée au financement de l'opération de solidarité durant le Ramadhan est estimée à plus de 8 milliards de DA.

Mme Meslem a expliqué en outre que cette enveloppe englobe l'apport de plusieurs parties, notamment le ministère de la Solidarité nationale, les Collectivités locales, le Fonds de la Zakat, le Croissant rouge algérien (CRA), en plus de la contribution des donateurs.

Pour ce qui est du ministère de la Solidarité, sa contribution dépasse les 700 millions de DA. En plus des mesures de solidarité allant dans le sens d'aider et de soutenir les couches sociales les plus défavorisées, des mesures seront également prises pour éviter la flambée des prix durant ce mois.