Réparation des établissements scolaires : Le Président Bouteflika charge le gouvernement de dégager une enveloppe supplémentaire

Publié par DK News le 24-05-2015, 21h38 | 27

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a chargé le gouvernement de dégager une enveloppe budgétaire supplémentaire pour la réparation des établissements scolaires souffrant de dégradations, a annoncé dimanche un communiqué du Conseil des ministres.

Le chef de l'Etat a également décidé, lors d'une réunion du Conseil des ministres, la reconduction durant la prochaine année scolaire, de l'ensemble des mesures de solidarité nationale déjà appliquées les années précédentes au profit des élèves des familles démunies.

Le Conseil des ministres, qui a entendu et débattu une communication de la ministre de l'Education nationale relative aux préparatifs de la prochaine rentrée, a indiqué que cette nouvelle rentrée verra les différents paliers de l'Education nationale accueillir plus de 8,5 millions d'élèves, soit près  de 150.000 élèves en plus par rapport à l'effectif actuel.

A cet effet, le secteur a programmé la réalisation de nouvelles infrastructures, dont 562 écoles, 231 CEM et 276 lycées, ainsi que 156 cantines scolaires, 108 demi pensions et 23 internats, a précisé le communique, ajoutant que la livraison de ces infrastructures mobilise le concours de plusieurs autres secteurs, dont ceux de la Construction et des Collectivités locales.

Parallèlement, il sera procédé au recrutement de 19.000 agents par le secteur de l'Education nationale, dont plus de 10.000 destinés à l'encadrement pédagogique. En outre, de nouveaux manuels scolaires seront introduits au profit de tous les cycles. Enfin, la livraison de logements de fonction pour les enseignants des wilayas du Sud se poursuivra durant l'année scolaire 2015-2016.