Les premières greffes du foie dès le début de l’année prochaine à Batna

Publié par DK News le 25-05-2015, 17h12 | 51

Les premières opérations de greffe du foie seront effectuées au Centre anti-cancer (CAC) de Batna «dès le début de l’année prochaine», a affirmé, dimanche à l’APS, le directeur de wilaya de la santé et de la population (DSP), Driss Khoudja El-Hadj.

Les préparatifs sont en cours pour ouvrir, dans cette perspective, un service de chirurgie spécialisé vers le début du second semestre de cette année, a ajouté ce responsable, soulignant que les soumissions ayant suivi l’appel d’offres pour l’acquisition des équipements nécessaires sont «en cours d’évaluation».

L’objectif est de «faire de Batna un pôle régional de chirurgie, d’autant que le CAC vient de bénéficier des services du Pr Mourad Abid, chirurgien spécialisé dans le traitement chirurgical des tumeurs», a affirmé le directeur de la santé, estimant que l’entrée en activité du nouveau service de chirurgie «permettra non seulement de traiter chirurgicalement des tumeurs, mais aussi d’effectuer des greffes de foie et de moelle par Pr. Mahdia Saïdi».

La moitié des 270 infirmiers actuellement en formation à Batna sera affectée au CAC, a encore indiqué M. Khoudja El-Hadj, ajoutant que cette structure qui reçoit des malades de 40 wilayas du pays, recevra prochainement des équipements modernes de radiothérapie pour le traitement, notamment, du cancer du pancréas.

De plus, selon le directeur du CAC, Aïssa Madoui, une série d’interventions chirurgicales liées au cancer du sein seront réalisées «dans les deux prochains mois» de sorte à réduire «considérablement» la liste d’attente actuelle dans la région Est du pays.Tous les services du CAC seront opérationnels «d’ici la fin de cette année» lorsque les nouveaux personnels, y compris les paramédicaux en formation, auront rejoint leurs postes, a ajouté M. Madoui.

Le DSP a assuré que les responsables du secteur de la santé nourrissent de «grands espoirs» dans la convention-cadre signée récemment entre les universités de Batna et de Rouen (France) pour le développement de la coopération médicale, ainsi que dans le jumelage annoncé entre les CHU des deux villes.