Corées: Séoul propose la mise en place d'un nouveau plan de «réunification de la mère patrie»

Publié par DK News le 19-02-2014, 17h43 | 25

Le ministre sud-coréen de l'Unification Ryoo Kihl-Jae a indiqué mercredi que l'actuel plan de réunification des deux Corées est «incertain», soulignant la nécessité de mettre en place un nouveau plan, rapporte l'agence Yonhap.

«L'actuel plan de réunification en trois étapes ne propose pas de moyens concrets pour réunifier la mère patrie et est par conséquent incertain.Il est temps de revoir ce plan», a déclaré le ministre devant les journalistes à Séoul. Selon le ministre, la première étape du dit plan qui se poursuivait déjà depuis 25 ans «traînait trop en longueur», et un nouveau schéma de réunification des deux Corées «est nécessaire». M. Ryoo a constaté que les jeunes se désintéressaient de plus en plus du problème de la réunification, ce qui constituait un «sérieux problème».

La réunification de la Corée est un projet devant permettre, à terme, la réunification de la Corée du Nord et de la Corée du Sud au sein d'un même Etat. Lors de la première étape du plan actuel en trois étapes, adopté en 1989, Séoul et Pyongyang doivent se réconcilier et coopérer. Ensuite, les deux Corées doivent créer la fédération minimale (commonwealth) et parvenir finalement à la réunification totale.En 2010, le président sud-coréen de l'époque Lee Myung-bak a ajouté à la deuxième étape du plan l'intégration économique afin de redresser l'économie de la Corée du Nord.

La guerre de Corée (1950-1953) ne s'est achevée que par un armistice.Les relations entre Séoul et Pyongyang se sont aggravées au printemps dernier, suite à des exercices conjoints américano-sud-coréens.En réponse, la Corée du Nord a annoncé son retrait de l'accord d'armistice avec Séoul et n'a pas exclu des hostilités avec usage d'armes nucléaires.