La délinquance :à l'origine de la violence en milieu scolaire

Publié par dknews le 25-05-2015, 17h36 | 199

La délinquance est à l'origine de la violence en milieu scolaire, ont estimé des spécialistes de la question dimanche lors d'un colloque national à Tissemsilt sur ce phénomène.
L'universitaire de Khemis-Miliana (Aïn Defla), Guermal Boualem a souligné qu'il faut combattre la délinquance en rapport avec la toxicomanie, le tabagisme et l'alcoolisme, devenue une grande menace pour l'école algérienne.

Pour sa part, l'enseignant Baayou Hocine de l’université de Jijel a indiqué que plusieurs études sociales ont démontré que la consommation de la drogue, notamment dans le cycle secondaire, est derrière l'amplification de la violence en milieu scolaire, ajoutant que les élèves de 15 à 17 ans sont les plus exposés à ce phénomène.

La responsable de la cellule d’écoute à l’Office des établissements de jeunes (ODEJ) de Tissemsilt, Kessar Hamida, a estimé, pour sa part, qu'il est temps de «tirer la sonnette d’alarme et d'amorcer un traitement de tous les aspects de la violence en milieu scolaire par l’éducation de l’enfant aux valeurs sociales prônant la paix et le dialogue», soulignant que les établissements éducatifs ont de gros moyens pour lutter contre ce fléau social.

Le sociologue Ali Boumaiza de l’université d’Oran a estimé que la violence scolaire peut se développer et prendre de l'ampleur surtout chez la couche social très vulnérable, d’où l'impérative prévention qui implique nécessairement les parents. Initiée par le bureau de wilaya de l’Union nationale des personnels de l’éducation et de la formation (UNPEF) en collaboration avec la direction de l’éducation et la maison de la culture de Tissemsilt, cette rencontre de deux jours cible les enseignants, instructeurs, conseillers d’orientation scolaire et professionnelle et les membres de l’association de wilaya des parents d’élèves.