Bordj Bou-Arréridj : L'informel prend de l'ampleur

Publié par M.B. le 25-05-2015, 17h40 | 36

De plus en plus nombreux, des marchands ambulants continuent d'investir les artères et ruelles de la ville de Bordj Bou-Arréridj. Profitant d'un laxisme inédit, ils occupent d'une façon quasi permanente le domaine et les voies publics et entravent la fluidité de la circulation. La prolifération de ce commerce informel devient inquiétante parce qu'elle commence à toucher pratiquement tous les quartiers de la ville et tous les secteurs.

 Des grandes artères sont investies par des commerçants chaque jour pour vendre tout type d'objets et d'articles usés. La nature des objets qu'ils vendent, les prestations de proximité qu'ils offrent aussi bien que leurs prix commencent à susciter des questions de fond.

Le nombre des marchands ambulants difficilement contrôlables, ne cesse d'augmenter donc pour la simple raison qu'une frange de la population « démunie » apprécie leurs bas prix et leur proximité. Pour une ville qui connaît un taux de pauvreté assez élevé, ce phénomène risque une évolution inquiétante.

En plus de l'occupation quasi permanente du domaine et des voies publics, l'entrave à la fluidité de la circulation. la fermeture de certaines artères, la concurrence déloyale au commerce organisé, les nombreux problèmes de sécurité, la corruption que ce phénomène engendre, la prolifération des produits de contrebande qui pose un vrai problème de santé publique, les marchands ambulants sont à l'origine d'un vrai désastre écologique vu les tonnes de déchets qu'ils laissent derrière eux.

 L'image est tellement dégradante que les habitants  parlent d'une ruralisation de la ville. C'est navrant.
« Pour faire face à ces défis majeurs, une stratégie d'organisation des marchands ambulants devrait voir le jour. L'objectif étant de ne pas les traquer pour saisir leur marchandise, stratégie qui a montré ses limites, mais de les intégrer dans le circuit économique légal.

L'idée est de créer des espaces régis dans le temps et l'espace pour abriter certaines activités génératrices de revenus mais sans pour autant dénaturer le paysage de la cité et ternir l'image d'une ville qui aspire à un développement harmonieux, compatible avec son histoire millénaire», nous a confié le wali de Bordj Bou- Arréridj, Azzedine Mecheri. L'initiative prise par ce responsable a pour objectif essentiel la restructuration de ces activités et leur intégration dans le circuit légal.