Tribunal criminel d’Ouargla : 10 ans de prison pour activité au sein d’une bande de narcotrafiquants

Publié par DK News le 25-05-2015, 18h30 | 37

Une peine de 10 ans de prison ferme a été prononcée lundi par le tribunal criminel près la Cour d’Ouargla à l’encontre de deux individus poursuivis pour activité au sein d’une bande criminelle activant dans le transport et le trafic de drogue.

Une amende de 5 millions DA a été aussi infligée à chacun des deux mis en cause, B. Abdelkader et B. Abdelaziz, poursuivis pour «achat, transport et vente illicites de produits stupéfiants dans le cadre d’une bande criminelle organisée».

D'autres charges liées aux crimes d’importation illicite de drogues et de délits de falsification de plaques d’immatriculation, ont également été retenues contre les mis en cause, originaires de la commune frontalière de Debdeb, wilaya d’Illizi.

Selon l’arrêt de renvoi, l’affaire remonte au 18 juillet 2013, lorsque les services du commandement régional de la Gendarmerie nationale d’Ouargla, agissant sur informations faisant état de l’acheminement, --à bord de quatre véhicules tout terrain, conduits par une bande criminelle spécialisée, d’importantes quantités de drogue,-

- de l’Ouest du pays vers la Libye via le territoire de la wilaya de Ouargla, ont mis la main, après fouille de deux véhicules au niveau d’une station de services dans la région de Hassi-Messaoud, sur une quantité de 43,32 quintaux (QX) de kif traité. Quatre autres narcotrafiquants se trouvant à bord des deux autres véhicules chargés de 10 QX de drogue, ont pris la fuite.

Présentés devant la justice, les deux mis en cause ont nié les accusations portées à leur encontre, prétendant que l’affaire était montée contre eux par d’autres personnes. Ce que le ministère public a rejeté et requis la réclusion à perpétuité à l’encontre de chacun d’entre eux.

Les investigations diligentées par les services compétents ont permis, après que les prévenus aient fait des aveux complets, d’identifier leurs acolytes, récidivistes dans le trafic de drogues.