Le tournage de deux documentaires sur l’érudit Chihab-Eddine Ettifachi et le juriste musulman Sidi Messaoud vient d’être entamé dans la wilaya de Souk Ahras a indiqué lundi le directeur de la culture Omar Manaâ.
L’initiative s’inscrit dans le cadre la mise en valeur du patrimoine matériel et immatériel de la wilaya de Souk Ahras et de la mise en lumière des figures marquantes de son histoire, a-t-il indiqué.
Les prises de vue des deux documentaires devraient être terminées «avant la fin du mois en cours», a affirmé de son côté un chercheur de l’université de Souk Ahras, Djalal Khechab, qui participe à la réalisation de ces films.
Chihab-Eddine Ettiffachi qui vécut entre 580 et 651 de l’Hégire est natif de la localité de Tiffache, distante de 20 km de Souk Ahras. Ce savant et grand voyageur qui avait sillonné le Moyen-Orient et l’Asie, est surtout connu pour ses recherches en géologie, consacrées aux pierres précieuses. Il fut l’auteur de plusieurs ouvrages en littérature, médecine et jurisprudence, a indiqué cet universitaire.
Sidi Messaoud vécut, lui, entre 970 et 1028 de l’Hégire. Sa zaouïa se dresse sur une colline près de l’olivier de Saint Augustin. Il a écrit plus de 12 ouvrages et a fondé une zaouïa à Chechar (Khenchela) et une autre à Souk Ahras, a indiqué Djalal Khechab qui anime également des émissions radiophoniques sur des sujets historiques.