Le docteur Youcef Aklouf, Directeur general de l’Agence nationale de promotion et de développement des parcs technologiques (Anpt), invité hier du Forum de DK News: L’ANPT, un vivier d’idées

Publié par Said Abjaoui le 19-02-2014, 19h32 | 621

Des métiers nouveaux sont apparus en liaison avec les Ntic. Des métiers auxquels nous ne pouvions avoir la moindre allusion. Savions nous il y a 20 ans que nous allions créer des cybercafés ? Des internautes ? De nouveaux métiers ont fait leur apparition sur le marché du travail.

 Des métiers à innovation, des jeunes inventeurs porteurs de projet. Ces jeunes inventeurs ne vont pas être abandonnés. L’Agence nationale de promotion de la technologie est créée justement pour leur  apporter une aide et les accompagner tout au long de leur projet jusqu’à maturité. 

L’Agence nationale de promotion des parcs technologiques (ANPT), a été créée par décret exécutif du 24 mars 2004, et est un établissement à caractère industriel sous tutelle du ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication. Son siège se trouve au cyberparc de Sidi Abdellah.

L’Etat s’est donné l’instrument de conception et de mise en œuvre d’une politique nouvelle destinée à la promotion et au développement des parcs technologiques. L’ANPT est l’instrument qui met en synergie les institutions de formation supérieure et de recherche du développement industriel ainsi que les  institutions utilisatrices de technologie de l’information et de la communication pour des programmes de développement des parcs de technologies. 

Elle est également chargée d’assurer avec le ministère concerné, la mise en œuvre le suivi et l’évaluation des engagements découlant des obligations de l’Etat en matière d’accords régionaux et internationaux dans le cadre des activités des parcs technologiques.Trois parcs technologiques régionaux sont déjà réalisés à Annaba, Oran et Ouargla tandis que trois autres vont être réalisés à Sétif, Constantine et Boughezoul et un incubateur à Ghardaïa, nouvellement annoncés.

Chaque année, pour identifier ceux qui peuvent postuler pour le projet d’incubateur, un appel à projets est lancé en direction des porteurs de projets de création d’entreprises innovantes dans le domaine des TIC. Chaque candidat ne peut présenter qu’un seul projet. La phase pré incubation dure au minimum 24 mois. 

L’ANPT accompagne les jeunes porteurs dans le développement de la recherche en lui trouvant un plan de charge. Quelle que soit l’innovation, elle est prise en charge. Son contenu est algérien. Deux facteurs sont importants, à savoir le projet, et le porteur du projet. Le projet ne doit pas concerner l’industrie lourde. C’est une pépinière d’entreprises. 50 entreprises sont déjà installées dans le cyber parc avec un loyer mensuel versé de seulement 5 000 DA.