Mise en œuvre du programme du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika: M. Sellal achève sa visite à Ain DeflaUne wilaya résolument tournée vers l’avenir

Publié par DK News le 19-02-2014, 20h42 | 82

Un programme complémentaire de 30,40 milliards DA, dont 2 milliards sous forme de projets communaux de développement (PCD), a été octroyé à Ain Defla, par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, à l’occasion de la visite de travail qu’il a effectuée hier dans cette wilaya.

Cette nouvelle enveloppe financière est destinée au financement de 38 nouvelles opérations dans divers secteurs de développement local. Le secteur de l’urbanisme détient la majeure partie de ce programme avec 11,1 milliards DA, suivi par celui des ressources en eau et les travaux publics avec 3 milliards DA chacun, l’éducation nationale avec 1,3 milliard DA et la santé avec 1,1 milliard DA, selon un document du Premier ministère.

Plusieurs autres opérations sont également inscrites à la faveur de ce programme dans les secteurs de l’énergie, la jeunesse et les sports, le transport, l’environnement, le tourisme, l’agriculture et les Forêts, selon le même document.

Le programme financera des actions visant à renforcer et moderniser les infrastructures de base et améliorer les conditions de vie des citoyens,  à travers notamment la réalisation de 2.500 nouveaux logements, la rénovation du réseau routier dans plusieurs communes, la réalisation de 3.500 ml de forages, 40 cantines scolaires, l’électrification et le raccordement au gaz naturel de 1.000 foyers à travers la wilaya, la réalisation d’un stade OMS de 7.000 places à Aïn Defla, etc.

La wilaya d'Aïn Defla a bénéficié durant la période 1999-2009 d'une enveloppe financière de l'ordre 197 milliards DA et au titre du programme quinquennal 2010-2014 d'une enveloppe de 116 milliards DA, destinée à la réalisation de plusieurs infrastructures socioéconomiques. Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a achevé hier en fin d’après-midi une visite de travail et d’inspection qu’il a entamée dans la matinée, dans la wilaya de Ain Defla, où il s’est enquis de l’avancement de plusieurs projets de développement dans divers secteurs.

Lors d’une réunion avec les autorités locales, élargie aux représentants de la société civile et aux élus locaux, M. Sellal a annoncé l’octroi d’une enveloppe complémentaire de 30,40 milliards DA au profit de cette wilaya, destinée au financement des projets de développement dans plusieurs secteurs. Le Premier ministre a entamé sa visite par l’inspection de deux tunnels de plus de 7 km chacun, au niveau de la localité de Guentas, dans la commune de Ain Soltane (40 km à l’ouest de Ain Defla), une partie relevant du projet de dédoublement de la voie ferrée El Affroun-Khemis Miliana.

M. Sellal a exhorté les responsables à respecter les délais de réalisation, insistant sur la nécessité d’achever le travail de modernisation de la voie ferrée reliant Alger à Oran avant la fin de l’année 2015. Le Premier ministre s’est ensuite rendu dans une ferme d’élevage privée de 600 vaches laitières, dotée également d’une laiterie, dans la commune de Bir Ould Khelifa, avant d’inspecter un projet de réalisation d’un marché de gros de fruits et légumes dans la commune de Bourached.

Dans la zone industrielle de la commune de Ain Defla, le Premier ministre a visité une entreprise privée de fabrication de batteries. Dans la même commune, il s’est rendu dans un site devant abriter le nouveau pôle urbain «Chellal», qui s’étend sur 120 ha et est composé de 5.600 logements. Il a, à cette occasion, exhorté les responsables locaux du secteur de l’habitat à «instaurer un environnement urbain homogène, à travers notamment la réalisation d’espaces verts et la construction de logements promotionnels publics (LPP) en R+1». Inspectant un projet de réalisation d’un hôpital de 240 lits, dans la même commune, M. Sellal a instruit le directeur local du secteur de la santé à procéder à la construction de 24 logements au profit des médecins spécialistes qui y seront affectés.