Les stars du Mondial- Eden Hazard: Son parcours

Publié par DK News le 20-02-2014, 14h58 | 121

Eden Hazard commence à jouer au football à Braine-le-Comte au Royal Stade Brainois puis à l'AFC Tubize, où il arrive en 2003, à 12 ans. Eden Hazard se fait remarquer[Quand ?] lors d'un tournoi à Tubize par les recruteurs du LOSC qui lui proposent d'intégrer le club lillois. Il suit une formation scolaire en recevant des cours particuliers, ses convocations en équipe nationale ne le laissant pas suivre les cours normalement[réf. nécessaire].

Sélectionné pour le Championnat d'Europe de moins de 17 ans en 2007 avec l'équipe de Belgique, il réalise des performances saluées et mène son équipe jusqu'en demi-finale, où il inscrit le premier but du match. Mais les Espagnols égalisent et l'emportent finalement aux tirs au but (7-6)


Équipe de Belgique

Eden Hazard est appelé pour la première fois avec l'équipe nationale belge pour le match Luxembourg - Belgique le mercredi 19 novembre 2008, alors qu'il a 17 ans et 316 jours. Il entre en jeu à la 67e minute. Il marque son premier but pour la Belgique contre le Kazakhstan le vendredi 7 octobre 2011 pour un match comptant pour les éliminatoires de l'Euro 2012.

Le 4 août 2011, le sélectionneur fédéral Georges Leekens publie une liste de 25 joueurs retenus pour les deux prochains matchs de l'équipe belge. Eden Hazard est écarté pour sanction disciplinaire. En effet, lors du match précédent face à la Turquie, Hazard avait ignoré son entraîneur lorsque celui-ci l'avait remplacé. En outre, il apparaît que Hazard était sorti du stade pour manger un hamburger, alors que le match n'était pas encore terminé18. Suite à cette suspension Hazard répond par communiqué, et laisse sous-entendre qu'il pourrait prendre sa retraite internationale prématurément si cela devait perdurer19.

Par la suite, des informations circulent comme quoi Hazard n'aurait pas été suspendu pour avoir mangé un hamburger mais pour avoir insulté son sélectionneur suite à son remplacement ; Leekens avait d'ailleurs déclaré précédemment : « le hamburger, je m’en fiche. Pour moi, Eden peut manger un hamburger après un match, ça ne me dérange pas du tout. Mais les trois matches de suspension, c’est pour beaucoup plus que ça20 ». Rien concernant cette rumeur n'a jamais été confirmé. Finalement, suite à un entretien entre Leekens et Hazard, le sélectionneur fédéral décide d'annuler la sanction. Le Belge n'a donc été suspendu que pour le match amical entre la Belgique et la Slovénie (0-0)21.

Le 25 mai 2012, il marque son deuxième but en sélection sur penalty face au Monténégro (match amical) et occupe pour la première fois en sélection le poste de numéro 10. Le 6 Février 2013, il marquera son troisième but lors du match amical face à la Slovaquie. Le 23 et 26 Mars 2013, lors de la double confrontation contre la Macédoine contant pour les éliminatoires de la Coupe de monde 2014, Eden marquera lors du premier match sur penalty victoire 0-2.

Lors du deuxième match, Il marquera l'unique but de la rencontre ce qui donnera un bon avantage au belges au classement lors de cette campagne qualificative. Le 11 Octobre 2013, la Belgique joue son avant dernier match qualificatif contre la Croatie et l'emporte 1-2 grâce à un doublé de Romelu Lukaku, qui donnera la première qualification depuis 12ans à la Belgique pour une coupe du monde. Eden disputa tout le match et participera par la même occasion à son premier grand tournoi avec sa sélection national.