La wilaya de Guelma commémore la bataille de Mermoura

Publié par dknews le 29-05-2015, 18h25 | 230

La wilaya de Guelma a commémoré jeudi le 57e anniversaire de la bataille de Djebel Mermoura considérée comme l’un des plus retentissants engagements contre les forces coloniales dans la Wilaya II historique.

Selon des témoins, la bataille de Mermoura qui a commencé le 28 mai 1958 pour durer deux jours, avait opposé les djounoud de l’Armée de libération nationale (ALN) à des milliers de soldats français assistés par des armes lourdes et l’aviation.

Cinquante (50) martyrs sont tombés dans les rangs de l’ALN alors que l’armée coloniale y avait laissé 250 soldats dont le colonel Jean Pierre et 150 blessés.
Les restes de l’hélicoptère abattu ce jour-là se trouve encore sur le site de la bataille, comme un témoin silencieux du courage et de la témérité des combattants pour la liberté.

La commémoration de haut fait d’armes a donné lieu à l’inauguration d’une station thermale, avec salle de soins, au centre de repos des moudjahidine de Hammam Debagh. L’établissement thermal, doté d’installations modernes pour les cures et d’un staff médical, dispose d’une capacité d’accueil de 100 personnes, selon les explications fournies aux autorités locales, peu après l’inauguration.

La station offrira des prestations thermales pour les moudjahidine et les ayants droit de toutes les wilayas du pays, a indiqué le directeur de wilaya des moudjahidine, Lazhar Medkour, soulignant que le projet a été réalisé pour un coût de 30 millions de dinars, au bout d’un délai record de 15 mois au lieu des 18 mois prévus initialement.

Les autorités locales, après s’être recueillies et lu la Fatiha du Saint Coran au cimetière des chouhada, aux côtés d’une foule de citoyens et de moudjahidine, ont également visité le cimetière des Martyrs de Beni-Melloul qui renferme, sur les montagnes de Debagh,  les restes de 67 chahids inconnus.
Des moudjahidine et des veuves de chouhada ont été honorés à cette occasion qui a également été mise à profit pour poser la première pierre du nouveau siège de la commune de Bouhamdane.