Projet du téléphérique de Tizi-Ouzou la majorité des contraintes levées

Publié par dknews le 29-05-2015, 18h33 | 131

La majorité des contraintes qui retardaient la réalisation du téléphérique de la ville de Tizi-Ouzou a été levée, a signalé, jeudi le wali, Abdelkader Bouazghi.
S'exprimant à l’issue d’une réunion restreinte de l'exécutif local, consacrée au suivi de ce projet, il a relevé que sur les nombreuses entraves enregistrées au lancement du projet qui permettra de relier la gare routière de Bouhinoune au mausolée de Sidi Belloua, dans le village de Redjaouna, qui surplombe, au nord, la ville de Tizi-Ouzou, il ne reste plus que cinq dont des oppositions de propriétaires terriens à l’implantation de quatre pilonnes, et qui sont en cours de traitement, ainsi qu’un chevauchement entre deux projets au niveau du stade 1er Novembre.

Ce chevauchement concerne la réalisation d’une salle de sport et d’une station du téléphérique sur, pratiquement une même parcelle de terrain, au niveau du stade 1er Novembre.
La directrice locale des transports, Terki Zahia, a indiqué à l’APS que «la levée de ces contraintes permettra d’accélérer la cadence des travaux et de réceptionner le projet dans les meilleurs délais, d’autant plus que plus de 80% des équipements nécessaire pour ce projet ont été déjà importés de France».

Devant couvrir un itinéraire long de 6 km, le téléphérique de Tizi-Ouzou compte deux stations de départ et d’arrivée (Bouhinoune et Redjaouna) ainsi que quatre stations intermédiaires, au niveau de la nouvelle ville de Tizi-Ouzou, du stade 1er Nnovembre, du siège de la wilaya (CEM Babouche) et de l’hôpital Belloua.

Le transport à partir de cet établissement hospitalier (hôpital Belloua) vers le mausolée de Sidi Belloua, situé à 750 m d’altitude à Redjaouna, se fera, une fois le projet réceptionné, par télécabine.
Ce projet de transport par câble (téléphérique et télécabine), lancé en juillet 2013 pour une durée de 24 mois et doté d’une enveloppe financière de près de 5 milliards Da, a été confié à un groupement d’entreprises Poma (France) et Bapiva (Algérie). Il permettra, notamment d’améliorer la situation du transport urbain, de réduire la nuisance sonore ainsi que la pollution atmosphérique et de désengorger les artères de la ville de Tizi-Ouzou.