En direct de la compole

Publié par O. Larbi le 29-05-2015, 18h43 | 58

L’étape et le long terme
Au deuxième jour du congrès, les militants sont plus affûtés dans leurs appréciations et leurs attentes se précisent.

Mohamed Guemmama, moudjahid, mouhafadh du parti à Tamanrasset, député estime que le congrès doit «  concrétiser ses mots d’ordre de renouvellement et de rajeunissement. Ces 3 jours sont un moment-étape, mais la volonté de réussir est là. »

Le modèle FLN
Les militants d’Oum El-Bouaghi, Aïn el Beida, Souk Namane sont entièrement acquis à l’orientation du message du président de la République, président du parti du FLN : «  Oui, à l’obligation de faire de la politique dans le respect des engagements pris, avec des méthodes démocratiques, des débats en liaison avec les préoccupations populaires dans un esprit participatif et d’éveil des consciences à l’impératif patriotique. Oui, mais nous ferons tout pour que le parti soit profondément ancré dans le peuple et recueille ses suffrages lors des élections. »

Le parti doit bouger
C’est une militante de Tiaret qui le souhaite : «  Nous devons quitter la routine et le confort intellectuel des idées théoriques pour transformer le parti en mouvement qui crée la modernité. Il y a des militants très jeunes qui ont fait plus pour le parti que les « anciens ». Le renouveau est la stratégie, la jeunesse est la politique. »

Cette épreuve du terrain est partagée par tous ceux qui ont répondu aux sollicitations des journalistes : «  Oui aux militants qui portent des idées dynamiques, en complète osmose avec l’histoire du FLN, de ses principes. Non aux idées mortes, dépassées de clans, tribalisme, clientélisme. »

Jeunesse
De Tarf, Béchar, Médéa et Blida, de Djanet, Oran, Tamanrasset, Sétif (où des mécontentes manifestent leur dépit), Bordj Bou-Arreridj qui regrette l’absence de représentants au sein de commissions, Annaba qui apporte le salut d’Amar Benaouda « l’un des 22 » à Amar Saâdani et la sacralisation des moudjahidines par le FLN «  car, c’est leur parti, celui de leurs descendance et celui des enfants de chouhada ! »

Jeunesse plus d’adhésion
Si le mouhafadh de Djanet a tenu à promouvoir les diplômés qui sont membres des Kasma, il dit que c’est engagement envers le parti et envers l’Algérie.» Cette jeunesse a beaucoup veillé «  pour pouvoir peser sur le congrès et fixer des quotas au sein du comité central qui sera élu. » Il semble qu’Amar Saâdani ait tenu compte de l’avis du militant de Khenchela qui l’a exprimé.

Le congressiste de Bou Arfa, mouhafadha de Blida est convaincu que  les jeunes entreront en force au CC : » C’est à partir des échéances futures que je le déduis : l’année 2016 sera celle du renouvellement des bureaux des kasmas et des mouhafadha. La jeunesse de notre pays attend de voir la mise en œuvre du principe de rajeunissement ; ce sera alors, un véritable appel d’air pour adhérer au parti du FLN. »

Paysage humain
Ceux qui sont au congrès acceptent ce passage de témoin à la jeunesse : «  si nous n’avons pas confiance en notre jeunesse consciente et patriote, entre les mains de qui mettrons-nous l’avenir de la Nation » s’énerve un militant aux cheveux blancs ?

Il faut saluer le travail d’information instantanée mis en place la direction des TIC du parti du FLN : Nous transmettons en direct toutes les interventions des congressistes. Le site web du parti est connecté aux mouhafadha. De plus, Google maps restitue la carte interactive de chaque mouhafadha avec les coordonnées des responsables. » Il est possible de consulter la bibliothèque qui recèle tous les documents et discours officiels intégrés dès leur adoption.

Congrès permanent
Mohamed Guemmama a eu une expression éclairante : «  Le congrès dure au-delà de ces 3 jours, il se poursuit dans la concrétisation des résolutions, décisions et programmes. C’est en réalité, la préparation du 11 éme congrès! » Cette forte dose de confiance se retrouve dans la volonté de faire place aux jeunes, aux femmes, aux étudiants et aux émigrés.

La nuit d’hier a été longue : il fallait choisir les candidats à la direction qu’est le comité central.
Ce qui est à peu près sûr est que la démarche de Saâdani est plébiscitée ; il sera donc le nouveau secrétaire général élu par un congrès. Un haut cadre de l’Etat s’étonnait la veille ces assises que l’on doute «  de la force du peuplier ». Hier, il était ravi que les faits impriment cette image.