Festival DE wilaya de sport scolaire à Oran 500 écoliers à la phase finale

Publié par dknews le 29-05-2015, 19h04 | 49

Cinq-cent écoliers du cycle primaire étaient au rendez-vous jeudi à la phase finale du festival de wilaya de sport scolaire, qui s'est déroulée au stade Ahmed-Zabana d'Oran, dans une ambiance festive et conviviale. Cette phase finale, organisée par la ligue oranaise de sport scolaire ouverte aux enfants de 10 à 12 ans répartis en trois catégories âgés de 10, 11 et de 12 ans filles et garçons des clubs sportives scolaires et d'établissements primaires, a regroupe des élèves filles et garçons de 18 communes de la wilaya d'Oran qualifiés à l'issue des cinq phases communales dans les disciplines de football, basket-ball, volley-ball, handball et Kid’s Athletics.

Cette opération, lancée depuis janvier dernier au niveau des circonscriptions, 1communes et daïras de la wilaya d'Oran, a enregistré la participation de 9.000 élèves filles et garçons du cycle primaire. Ce programme éducatif et sportif a pour objectif principal d’aider les enfants à développer leurs aptitudes dans le domaine sportif et, par conséquent, promouvoir les disciplines sportives en milieu scolaire par le  renforcement de la formation et de l’encadrement technique et pédagogique.

Les organisateurs, qui visent à faire du sport scolaire le numéro 1 de la Journée mondiale de l'enfant, estiment que l'élite de demain proviendra des écoles par le biais du sport scolaire.
Cette tendance implique l’élargissement des structures d’animation sportive au niveau de tous les établissements scolaires surtout au niveau du primaire, leur dotation d'outils et d'enseignants formés par les ligues et la mise en pratique de la stratégie de la commission technique de suivi des classes «sport-études» dans le primaire, en complément de ce qui se trouve actuellement dans le  moyen et le secondaire, a-t-on ajouté.

Les participants à ce festival ont eu droit durant, dans l'après-midi de jeudi, à des activités éducatives et récréatives au niveau du parc d'attraction d'El Hamri, organisées dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l'enfance.