Nucléaire iranien : rencontre à Genève entre Kerry et Zarif

Publié par DK News le 30-05-2015, 17h41 | 21

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry et son homologue iranien Mohammad Javad Zarif s'entretenaient hier à Genève pour tenter de conclure d'ici à la fin juin un accord définitif sur le programme nucléaire de l'Iran.

Les deux chefs de diplomatie se sont rencontrés devant la presse dans un palace à Genève en présence de leurs délégations et de la représentante de la diplomatie européenne Helga Schmid. Les discussions qui dureront toute la journée pourraient se poursuivre aujourd’hui, selon des médias.

Cette rencontre intervient après des semaines de discussions complexes à Vienne entre l'Iran et les grandes puissances du groupe 5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne) sous l'égide de l'UE, pour tenter de parvenir à un accord sur le programme nucléaire iranien.

Les parties se sont engagées depuis plus de 20 mois dans des négociations en vue de résoudre le dossier nucléaire de Téhéran. Ils ont conclu un accord-cadre le 2 avril et doivent en principe achever la rédaction de l'accord d'ici fin juin.

L'Iran veut que les sanctions soient levées au premier jour de l'application de l'accord global, tandis que les grandes puissances sont favorables à une levée graduelle, à mesure que l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) aura attesté du respect de l'accord par Téhéran.