L'Inde réalise une croissance de 7,3% en 2014/15

Publié par dknews le 30-05-2015, 17h49 | 34

L'Inde a réalisé une croissance de 7,3% de son Produit intérieur brut (PIB) sur l'année budgétaire 2014/2015, en légère hausse par rapport aux 6,9% enregistrés l'année précédente, selon des chiffres officiels publiés vendredi.

Ce rythme est, cependant, légèrement inférieur aux prévisions du gouvernement qui tablait sur une croissance annuelle de 7,4% par rapport à l'exercice précédent.Sur le dernier trimestre de l'exercice, soit entre janvier et mars, la croissance a accéléré à 7,5% sur un an, portée par l'industrie manufacturière (+8,4%), le commerce et les transports (+14%) ainsi que les services financiers (+10%).

La croissance en Inde entre janvier et mars est la plus forte des grandes économies mondiales, dépassant celle de la Chine mais les économistes s'interrogent sur la pertinence des données sur le PIB qui ont été récemment révisées à la hausse.

Une série d'indicateurs montrent une croissance encore en-deça de ses possibilités, selon les économistes., «La consommation dans les zones rurales, les dépenses de l'Etat et la croissance des exportations restent ternes», a relevé l'économiste Pranjul Bhandari dans une note publiée avant les dernières données.

Le gouverneur de la Banque centrale de l'Inde (RBI) Raghuram Rajan, doit décider mardi d'une éventuelle baisse des taux, réclamée par le patronat pour relancer l'investissement et la consommation.La RBI a déjà réduit à deux reprises son taux directeur cette année, à 7,50%, mais veut s'assurer d'une baisse durable de l'inflation avant de décider d'une nouvelle baisse des taux, anticipée par les analystes.