Une quantité de 1.000 litres de lait collectée quotidiennement à Béchar

Publié par dknews le 30-05-2015, 18h03 | 62

Une quantité de 1.000 litres de lait de vache et de chamelle est collectée quotidiennement à Béchar depuis le début du 2e trimestre 2015, a-t-on appris des responsables des services agricoles (DSA).
Ce volume journalier de production laitière (500 l de lait de vache et 500 l de lait de chamelle) a été réalisé suite à la concrétisation, depuis une année, du programme de développement de cette filière et la mise en place d’un réseau de collecte de ce produit auprès des éleveurs de la région, à précisé à l’APS le responsable du service de la production agricole, Abdelghani Hamzaoui. Cette production, appelée à connaître une augmentation «sensible» en 2016, est destinée à l’unité laitière d’Igli (160 km au sud de Béchar) relevant du groupe Giplait, a-t-il ajouté.

Ces résultats «tangibles» ont été enregistrés à la faveur d’un vaste programme de développement de la filière lait à travers les 21 communes de la wilaya, a ajouté le même responsable.
Ce programme qui a nécessité un investissement public de 239 millions de DA, porte essentiellement sur l'accroissement du nombre de vaches laitières, passé de 760 à 2.300 têtes, l'intensification des pratiques d'élevage bovin, l'encouragement et la modernisation des méthodes d'élevage, et le développement d'autres types d'élevage propres à la région, qui compte actuellement plus de 22.000 têtes de chamelles productrices de lait et 51.000 chèvres, a expliqué M.Hamzaoui.

Le même programme, élaboré par des spécialistes en production animale relevant du secteur de l’agriculture, vise aussi l'amélioration de l'offre alimentaire en fourrages, à travers l'extension de 3.000 ha à 14.000 ha des superficies réservées aux cultures fourragères à travers les différentes zones d'élevage de la wilaya, l'introduction de l'insémination artificielle ainsi que la maîtrise et le développement du transfert embryonnaire, a-t-il fait savoir.

Pour la concrétisation de ce programme de production animale, il a été procédé auparavant au recensement des étables et autres lieux d'élevage des cheptels qui font actuellement l’objet d’une opération de «mise à niveau» pour faciliter l'organisation et la modernisation de cette filière, a indiqué le même responsable.

Une centaine d’étables ont été ainsi complètement modernisés, permettant une meilleure production de lait et l’amélioration des techniques d’élevage bovin dans les différentes localités pastorales de la wilaya.L’unité laitière d’Igli dispose d’une capacité de production de 35.000 litres/jour de lait pasteurisé, confectionné et cédé en sachet d’un litre.