Sétif : Portes ouvertes sur la Gendarmerie nationale : Des avancées et des réalisations tangibles

Publié par Azzedine Tiouri le 30-05-2015, 18h23 | 166

C'est sous le thème '' Le respect des lois, c'est défendre la société'' qu'ont été organisées, depuis jeudi dernier et pour trois jours,  les portes ouvertes sur la Gendarmerie nationale à la maison de la culture Houari-Boumediene à Sétif.

Cette manifestation de proximité  a  été ouverte par le commandant du groupement territorial de la Gendarmerie nationale de Sétif, le colonel Chetib Nacir, en présence du wali, Mohamed Bouderbali, et de l'ensemble des autorités civiles, judiciaires  et militaires de la wilaya.

Intervenant à cette occasion, le commandant du groupement territorial de la Gendarmerie nationale de Sétif, n'a pas manqué de mettre en exergue le thème choisi pour cette année en déclarant : '' La Gendarmerie nationale est une institution républicaine qui veille depuis sa création le 23 août 1963 sur l'ordre et la sécurité publique du citoyen ainsi que l'application et la préservation de la loi''.

Comme il n'a pas manqué de souligner l'importance du programme national de développement initié par les hautes instances pour la Gendarmerie nationale lui permettant son émancipation, sa modernisation, son professionnalisme et des avancées tangibles dans tous les domaines avec l'engagement de l'ensemble de ses composantes pour la lutte contre le crime organisé dans ses formes.

'' Le développement de l'institution de la Gendarmerie nationale va de pair avec le développement de la société algérienne, dira-t-il'', après avoir énuméré plusieurs nouvelles réalisations et équipements acquis ces derniers temps, sans omettre l'importance du réseau national unifié de l'information et de la communication, en rappelant la création d'un nouveau site de service Internet pour les pré plaintes pour faciliter ainsi la tache aux citoyens, sans compter le numéro vert 10-55.

Evoquant cette manifestation, il notera que '' Cette occasion permettra de montrer les efforts déployés par  la Gendarmerie nationale pour veiller à la sécurité et à l'ordre public et de créer ainsi une culture sécuritaire basée sur la proximité égalitaire et le respect, tout en rappelant le professionnalisme et l'efficacité des médias dans ce domaine C'est aussi de rapprocher davantage le corps de sécurité du citoyen.

A l'occasion de ces portes ouvertes il invitera tous les citoyens à prendre connaissance des progrès réalisés par l'institution et les officiers et les gendarmes sont à leur service pour toutes les explications nécessaires.   

  Après la cérémonie officielle d'ouverture, des chaises roulantes, dons de l'institution ont été distribués à des jeunes aux besoins spécifiques et de la cité de l'enfance, ainsi que plusieurs familles de gendarmes décédés en service commandé ont été honorés.

Ces journées portes ouvertes ont été marquées par la mise en place dans le grand hall de la maison de la culture d'une importante exposition répartie dans de différents stands où sont présentés l'ensemble des activités de ce corps de sécurité, les missions qui lui assignés dans la préservation des personnes et des biens, à travers des prospectus, des affiches, des chiffres.

Dans ces nombreux stands, le public qui a investi les lieux a pu découvrir tout le matériel sophistiqué de dernière génération utilisé par la Gendarmerie nationale dans le domaine de la sécurité routière. La police technique et scientifique de ce corps était présente en renfort en exposant des produits et mallettes pour détecter les indices et les preuves dans les affaires criminelles avec à coté un scénario et une scène de crime présenté au public avec comme slogan ''La Gendarmerie nationale, une institution républicaine au service du droit et du citoyen''.

Après avoir visité tous les stands sous les explications des gendarmes et des officiers, la délégation conduite par le wali de Sétif a pris place dans des tribunes dressés pour la circonstance afin de suivre, sur l'esplanade de la maison de la culture,  des démonstrations pratiques et des simulations qui ont drainé un nombreux public nombreux, notamment des jeunes, très satisfaits de découvrir les prouesses et les avancées remarquables enregistrées ces dernières années par la Gendarmerie nationale afin de lutter efficacement contre le crime sous toutes ses formes.

Coté chiffres, et dans le cadre de la lutte contre les stupéfiants, la Gendarmerie nationale de Sétif a eu à traiter, durant les quatre premiers mois de cette année,  28 affaires impliquant 54 personnes qui ont été arrêtées. Il a été saisi 38,051 kg de kif traité et 10 plaquettes de psychotropes. Elle a enregistré deux affaires criminelles et 215 délits contre des personnes, contre les biens 167 délits et 26 criminelles.