L'ANP s'ouvre sur le grand public : Une nouvelle stratégie de communication

Publié par Walid B. le 30-05-2015, 19h24 | 41

Les portes ouvertes que l'Armée nationale populaire est en train d'organiser à travers ses différentes régions militaires, traduisent la volonté et la détermination du Haut Commandement de l'ANP à  s'ouvrir sur la société en vue de faire connaître au grand public les missions qui sont confiées aux forces de l'Armée.

Ces portes ouvertes s'inscrivent dans le cadre du programme de communication 2015 arrêté par le haut commandement de l'ANP visant le rapprochement de l'institution militaire du citoyen, et le raffermissement des relations Armée-Nation.

Cette ouverture sur le public fait partie de la nouvelle stratégie adoptée par l'ANP et qui s'articule sur l'amélioration, le développement et la mise en place des moyens d'exécution des programmes militaires de toutes les composantes des forces armées, de manière à ce qu'elles soient en mesure de mener à bien leurs missions.

Inscrite au titre du plan de communication du Commandement de l'ANP visant à informer le public sur les différentes activités militaires, cette manifestation de portes ouvertes est considérée comme la pierre angulaire de la stratégie de l'ANP et constitue un moyen de communiquer avec la société algérienne, notamment les jeunes.

Digne héritière de la glorieuse ALN et de ses valeurs pérennes immortelles, l'ANP s'est engagée sur la voie de la modernisation et est déterminée à poursuivre son chemin vers le professionnalisme de qualité qui garantit ses capacités à relever tous les défis.

L'ANP qui demeure  totalement investie dans sa mission permanente de sauvegarde de l'indépendance et de défense de la souveraineté nationale, reste pleinement dévouée à assumer sa noble mission dans le respect rigoureux de la Constitution et des textes de loi régissant le fonctionnement des institutions de l'État algérien. C'est dans cet esprit plus précisément que les forces de l'ANP ont mené, ces derniers temps, une grande offensive contre les fiefs terroristes. Des opérations qui ont permis l'élimination de plusieurs criminels qui planifiaient des attentats terroristes contre des institutions de l'Etat.

Les forces de sécurité, à travers la vigilance et la collaboration des citoyens, conscients de la menace terroriste, n'ont pas diminué de leurs actions, même depuis la promulgation des textes d'application des mesures de la réconciliation nationale. L'offensives menée par l'ANP est d'autant plus indispensable quand on sait que les groupes terroristes n'ont, à aucun moment songé à renoncer à leurs plans macabres et ce, en dépit de la main tendue de l'Etat.

Ces principes ont été réitérés par le vice-ministre de la Défense nationale et chef d'Etat-major de l'ANP, le général de corps d'armée, Gaïd Salah, qui a réaffirmé l'engagement de l'ANP à se maintenir à l'écart de toute sensibilité ou calcul politique. S'exprimant sur la poursuite du processus de professionnalisation de l'Armée pour atteindre les objectifs escomptés par le Haut commandement de l'ANP, il a assuré que le Commandement de l'Armée nationale populaire « est fortement convaincu que nos Forces armées ont atteint un niveau de maturité et d'exercice professionnel leur servant d'appui solide pour parfaire la phase de professionnalisation qui permet l'édification d'une armée forte et moderne, dévouée exclusivement à l'Algérie ».

Une armée, dira-t-il, « à la hauteur de la confiance et de la grande responsabilité que le peuple et la patrie placent en elle ». Il a insisté, à cet égard, sur la nécessité d'éviter l'implication de l'Armée nationale populaire dans les questions qui ne la concernent pas, pour qu'elle puisse se consacrer à ses missions constitutionnelles.

Il s'agit d'assumer «avec dévouement parfait », a expliqué le chef d'état major de l'ANP, cette responsabilité qui « nécessite de nous tous d'être conscients du devoir de tenir l'Armée loin des questions qui ne la regardent pas et ce, pour l'intérêt suprême de l'Algérie, l'assurance de son avenir, la protection de ses frontières, la préservation de sa souveraineté nationale et la création des conditions favorables au renforcement de sa sécurité et de sa défense nationale ».