Le président Ianoukovitch nomme un nouveau chef des armées

Publié par DK News le 20-02-2014, 17h05 | 24

Le président ukrainien Viktor Ianoukovitch a remplacé mercredi le chef d'état-major des armées, après avoir lancé une opération «antiterroriste» qui octroie de larges pouvoirs aux militaires. M. Ianoukovitch a nommé Iouri Iliine chef d'état-major, en remplacement de Volodymyr Zamana, selon le texte du décret publié sur le site de la présidence, qui ne donne pas de raison à cette nomination.

Le service de sécurité ukrainien (SBU) a annoncé mercredi le lancement d'une opération «anti-terroriste» à travers le pays, sans préciser la nature des mesures envisagées après le regain de violences qui a fait 26 morts à Kiev, dont ils accusent des groupes «extrémistes».

Une forme d'état d'urgence qui ne dit pas son nom a d'ores et déjà été mis en place depuis mardi à Kiev, où l'ensemble des stations de métro sont fermées et où la circulation automobile est limitée dans le centre-ville, aux environs du Maïdan, place centrale de Kiev, occupée depuis près de trois mois par les manifestants hostiles au président Viktor Ianoukovitch.La circulation routière en direction en Kiev est également limitée depuis mardi minuit.