Marchés-changes: Tendance baissière de l'euro face au dollar sur les marchés asiatiques

Publié par dk news le 20-02-2014, 17h11 | 27

L'euro continuait à se replier jeudi face à un dollar renforcé par le compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine suggérant la poursuite du ralentissement de son aide à l'économie, et à un yen jouant son rôle de valeur refuge après des indicateurs économiques décevants.

La monnaie européenne valait 1,3704 dollar jeudi matin contre 1,3733 dollar mercredi soir. Elle baissait aussi face à la devise nippone à 139,36 yens contre 140,48 yens mercredi soir, comme le dollar qui s'échangeait à 101,70 yens contre 102,29 yens. Mercredi en début de séance, l'euro avait atteint 1,3773 dollar, son niveau le plus élevé depuis le début de l'année avant de terminer la journée en baisse face à un billet vert tirant bénéfice du compte-rendu de la dernière réunion de la Fed suggérant la poursuite du ralentissement de son aide monétaire à l'économie.

La récente faiblesse de nombre d'indicateurs aussi bien aux Etats-Unis qu'au Japon ou en Chine a diminué la confiance des investisseurs sur la vigueur de la reprise et l'état réel de l'économie mondiale, ont estimé jeudi plusieurs cambistes à Tokyo. «Le marché est globalement prudent et préfère ne pas prendre de positions risquées,» a commenté un analyste de la Bank of Tokyo-Mitsubishi UFJ.

Les investisseurs asiatiques ont tendance à se tourner vers le yen considéré comme une monnaie-refuge, en période de turbulences et d'incertitude sur l'économie mondiale. Jeudi, les cambistes à Tokyo ont dû digérer aussi l'annonce d'un déficit commercial désastreux pour le Japon de 2.790 milliards de yens (près de 20 milliards d'euros), du jamais vu depuis 1979, année de l'introduction des statistiques commerciales.

Autre déception pour les investisseurs, l'indice clé de la production manufacturière en Chine a atteint son niveau le plus bas en sept mois, selon un indicateur provisoire publié jeudi par la banque HSBC. 
Enfin, cette série d'indicateurs décevants se conjugue avec des commentaires préoccupants du Fonds Monétaire International (FMI), mercredi, sur la volatilité des marchés émergents et les risques du niveau d'inflation «très bas» en zone euro.

De son côté, la livre britannique montait un peu face à l'euro à 82,27 pence pour un euro et reculait face au dollar, à 1,6655 USD pour une livre. La devise helvétique progressait un peu face à l'euro à 1,2189 franc suisse pour un euro et reculait face au billet vert à 0,8894 franc suisse pour un dollar.