Japon: La balance commerciale du Japon accuse son plus important déficit depuis plus de trente ans sur le mois de janvier

Publié par DK News le 20-02-2014, 17h12 | 22

Le déficit commercial du Japon a atteint en janvier 2.790 milliards de yens (près de 20 mds d'euros), un niveau record jamais égalé en un seul mois depuis 1979, année de début des statistiques commerciales, a annoncé jeudi le ministère des Finances.

Ce mauvais résultat, aggravé de plus de 70% par rapport à celui de janvier 2013, est dû à un bond de 25% des importations renchéries par la hausse des devises étrangères vis-à-vis du yen.Les arrivages en provenance de l'étranger croissent parce que les consommateurs achètent plus avant la hausse de 5% actuellement à 8% le 1er avril d'une taxe sur les produits et services commerciaux. Selon les détails donnés par le gouvernement, les importations ont cru en janvier de 8% en volume mais triplé en valeur, à 8.042,9 milliards de yens (57,5 milliards d'euros), un niveau inédit dans les annales.

La variable de la demande intérieure joue d'autant plus que nombre d'industriels japonais ont transféré des sites d'assemblage à l'étranger et sont ainsi contraints d'importer les produits qu'ils fabriquent pour la clientèle nippone. D'un autre côté, pour des raisons saisonnières, les exportations ont tendance à être plus faibles en janvier que les autres mois. Elles ont baissé de 0,2% en volume sur un an.

Leur valeur totale s'est néanmoins élevée de 9,5% en janvier par rapport à la même période de 2013, à 5.252,9 milliards de yens (37,5 milliards d'euros), grâce aux automobiles et à des produits chimiques notamment.Les exportations ont crû en valeur de 22% vers les Etats-Unis, 20% vers l'Union Européenne, 13% vers la Chine et 6% vers le reste de l'Asie. Les déficits commerciaux du Japon n'en finissent pas de se creuser depuis la catastrophe atomique de Fukushima en mars 2011.