Aviation : Solar Impulse forcé d'attendre au-dessus de la mer du Japon pour des raisons météorologiques

Publié par DK News le 01-06-2015, 17h28 | 29

L'avion Solar Impulse 2, qui s'est lancé dimanche matin à l'assaut du Pacifique, a été forcé d'interrompre sa progression et effectuait lundi un circuit d'attente au-dessus de la mer du Japon, en raison d'un front nuageux sur sa route prévue, ont annoncé les organisateurs.

«La route pour Hawaï est bloquée. Tant que cette situation dure, nous devons attendre», a expliqué Bertrand Piccard, dans une interview diffusée lundi sur le site de Solar Impulse. «Mais ça va, le temps (sur place) est bon et les batteries sont chargées», a ajouté le «binôme» d'André Borschberg, qui lui tient les commandes de l'appareil.

Solar Impulse 2 a décollé dimanche à 02H40 (18H40 GMT samedi) de Nankin (est de la Chine) pour la plus périlleuse des étapes de son tour du monde, durant laquelle le pilote suisse devra tenir seul six jours et six nuits.

Les mauvaises conditions climatiques identifiées sont à des milliers de kilomètres de la position actuelle de l'avion, mais ce front nuageux doit absolument se dissiper avant qu'André Borschberg se retrouve seul au milieu du Pacifique, sans possibilité d'atterrir, a souligné M. Piccard.
L'équipe supervisant le vol a identifié des aéroports au Japon où l'avion pourrait être amené à atterrir.