Bordj Bou-Arréridj : Une récolte de 1,5 million de quintaux de céréales escomptée

Publié par DK News le 01-06-2015, 18h14 | 57

Une production de 1,5 million de quintaux de céréales soit un peu moins que l’année dernière, est attendue au titre de la saison agricole en cours dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj, a-t-on appris dimanche auprès de la direction des services agricoles (DSA).

Les responsables locaux du secteur prévoient la réalisation d’un rendement moyen de 20 quintaux par hectare pour le blé tendre et de 15 quintaux par hectare pour le blé dur et l’orge, a précisé la même source, soulignant que le rendement pourrait baisser à 7 quintaux/hectare si l’actuel déficit pluviométrique persistait.

La production céréalière enregistrée l’année dernière dans cette wilaya n’avait pas été à la hauteur des espérances des céréaliculteurs, puisqu’elle avait connu une diminution de 80 pour cent par rapport à l’année 2013 en raison, là encore, du stress hydrique (1,6 million de quintaux produits), a-t-on rappelé.

La wilaya de Bordj Bou Arreridj dispose d’une surface agricole utile (SAU) estimée à 187.847 hectares dont 7.103 hectares irrigués, a fait savoir la même source, notant que 113.100 hectares de la surface globale sont réservés à la culture des céréales.