Athlétisme (800 m) : «Le chrono réussi par Makhloufi à Eugene est très encourageant»

Publié par DK News le 01-06-2015, 18h26 | 19

La 3e place décrochée par l'Algérien Taoufik Makhloufi  en 1: 45.17 sur le 800 m du meeting d'Eugene (Etats-Unis), disputé samedi pour  le compte de la 3e étape de la Ligue de diamant d'athlétisme, est ''encourageante''  a estimé le Directeur technique national (DTN) Ahmed Boubrit. 

"Makhloufi n'avait plus couru depuis septembre dernier, contrairement  à ses adversaires, l'Ethiopien Mohamed Aman et le Botswanais Nijel Amos, qui  eux comptaient déjà deux grandes courses dans les jambes" a commencé par rappeler  le DTN.

"Finalement, Makhloufi a bouclé la course en 1’ 45’’17, juste derrière  le champion du monde en titre, l'Ethiopien Mohammed Aman (1’44’’9), et le vice- champion olympique Nijel Amos (1’45’’06), ce qui n'est pas mal du tout" a ajouté  Boubrit dans une déclaration au site de la Fédération algérienne d'athlétisme  (FAA).

Contrairement à la saison écoulée, pendant laquelle il cumulait déjà  trois grandes compétitions à cette période de l'année, Makhloufi, champion olympique  du 1500 mètres au JO de Londres en 2012, n'avait participé à aucune grande course  depuis huit mois.

Le meeting d'Eugene était donc "une grande première" en 2015 pour le  natif de Souk-Ahras, dans le sud-est de l'Algérie. Dans cette compétition, il  s'est montré à la hauteur, face à deux grands spécialistes de l'épreuve.

Makhloufi se trouve aux Etats-Unis depuis plusieurs semaines déjà,  pour préparer d'importantes échéances à venir, notamment, les Mondiaux de 2015  en Chine, et les JO de 2016 à Rio de Janeiro (Brésil).

Le champion algérien avait connu quelques perturbations au début de  cette préparation, faisant qu'il n'était pas vraiment prêt pour courir le 800  m à Eugène. Mais puisque ce meeting était organisé par son sponsor, il était  dans l'obligation d'y participer.  "La prochaine sortie de Makhloufi est prévue le 7 juin courant, sur le  800 m" a annoncé la Fédération algérienne d'athlétisme, ajoutant que "le 1er  juillet, il s'alignera sur le départ du 1000 m du meeting Stanislas", à Nancy  (France).