M. Alexis Tsipras : La Grèce se défend de toute intransigeance dans les négociations

Publié par dknews le 01-06-2015, 18h28 | 37

Le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, s'est défendu dans une tribune publiée dimanche sur le site internet du Monde, de toute intransigeance dans les négociations avec les créanciers d'Athènes et a dénoncé l'«obsession» de certaines institutions qui proposent des solutions selon lui «déraisonnables».

La Grèce et ses créanciers (Fonds monétaire international, Commission européenne et Banque centrale européenne) tentent depuis des mois de trouver un compromis permettant à Athènes d'obtenir le versement de plusieurs milliards d'euros d'aide en échange de réformes structurelles. La Grèce risque de se retrouver en situation de défaut de paiement dans les semaines qui viennent sans l'apport financier d'un plan d'aide qui prend fin le 30 juin.

«Si nous ne sommes pas encore arrivés à un accord avec nos partenaires, ce n'est pas à cause de notre intransigeance ni à cause de positions incompréhensibles du côté grec», souligne le chef du gouvernement.

«Cela serait plutôt à cause de l'obsession de certains représentants institutionnels qui insistent sur des solutions déraisonnables en se montrant indifférents à l'égard du résultat démocratique des récentes élections législatives en Grèce et de la reconnaissance publique par les institutions européennes et internationales qui se disent prêtes à faire preuve de flexibilité pour respecter le verdict des urnes», ajoute-t-il.