Crise au Yémen : Discussions à Oman entre les Houthis et une délégation américaine

Publié par dknews le 01-06-2015, 18h30 | 19

Des dirigeants du Mouvement yéménite Ansaruallah, dit Houthi, menaient des discussions à Mascate (Oman) avec une délégation américaine sur les perspectives d'un règlement du conflit armé au Yémen, a déclaré dimanche le porte-parole du gouvernement en exil.

Favorisées par une médiation omanaise, les discussions sont les premières d'une délégation américaine avec les Houthis depuis le lancement le 26 mars d'une campagne de frappes aériennes au Yémen par une coalition arabe sous commandement saoudien.

«Les discussions entre les Houthis et la délégation américaine sont intervenues à la demande de la partie américaine», a déclaré le porte-parole Rajah Badi, cité par l'agence AFP.
Les négociateurs d'Ansaruallah, conduits par Saleh al-Sammad, président du bureau politique du Mouvement, étaient arrivés il y a plusieurs jours à Mascate à bord d'«un avion affrété par les Américains», a-t-il ajouté.

Interrogé sur la teneur des discussions, M. Badi a émis «l'espoir qu'elles s'inscrivent dans le cadre des efforts internationaux pour faire appliquer la résolution 2216 du Conseil de sécurité de l'ONU».
Cette résolution prévoit notamment un retrait Houthis de la capitale Sanaa et des autres villes qu'ils ont conquises depuis l'an dernier.

L'ONU a dû reporter des pourparlers de paix qui devaient débuter le 28 mai à Genève car le gouvernement en exil exigeait comme préalable le retrait des rebelles houthis des territoires conquis.
«Toute rencontre à Genève ou ailleurs doit se consacrer à la mise en place d'un mécanisme d'application de la résolution 2216», a répété dimanche le porte-parole Rajah Badi.

Selon lui, le président Hadi et son gouvernement devraient avoir de nouveaux entretiens avec l'émissaire de l'ONU pour le Yémen, Ismaïl Ould Cheikh Ahmed, attendu à Ryadh après des consultations ces deux derniers jours à Sanaa.L'émissaire a rencontré samedi des responsables du parti du Congrès populaire général (CPG), auquel appartient l'ex-président Ali Abdallah Saleh, un allié d'Ansaruallah.

«Un règlement de la crise yéménite passe par un retour de toutes les composantes et forces politiques à la table des négociations», a répété le diplomate mauritanien à son départ dimanche de Sanaa, selon l'agence Saba contrôlée par les Houthis.

8 civils tués dans des explosions après des raids sur des dépôts d'armes

Au moins huit civils ont été tués et vingt blessés lundi par des explosions consécutives à des raids de la coalition menée par l'Arabie saoudite sur des dépôts d'armes tenus par les rebelles chiites autour de la capitale yéménite Sanaa, selon une source médicale.

Les avions de combat de la coalition arabe ont bombardé Jebel Noqom, une colline surplombant l'est de Sanaa, provoquant des explosions dans un quartier situé en contrebas où des habitants ont été touchés par des projectiles et des éclats provenant des déflagrations dans les dépôts, ont indiqué des témoins. Des fragments sont tombés à cinq kilomètres à la ronde, provoquant un exode de la population qui a fui pour trouver refuge dans des quartiers plus sûrs, ont indiqué des habitants.

Jebel Noqom, important site militaire contrôlé par les rebelles chiites depuis la prise de la capitale en septembre dernier, a été bombardé à au moins deux reprises par la coalition, faisant à chaque fois de nombreuses victimes parmi les civils.

Le 12 mai, 69 personnes avaient péri dans des explosions provoquées par des raids, alors que de précédentes frappes aériennes contre des dépôts d'armes près de Sanaa avaient fait 38 morts le 21 avril.