Sétif : Journée mondiale de l'enfance : : Une famille unie, une enfance heureuse

Publié par Azzedine Tiouri le 01-06-2015, 19h34 | 33

La célébration de la Journée mondiale de l'enfance a été marquée, hier, à Sétif par diverses activités culturelles et de loisirs. La direction des affaires religieuses et des wakfs de la wilaya de Sétif a tenu à célébrer cet évènement par l'organisation de deux journées d'études au centre culturel islamique sur le sujet ayant pour thème :'' Une famille unie, une enfance heureuse''.  

Ouverte par le directeur des affaires religieuses et des wakfs de la wilaya de Sétif, Larkem Salim, en présence du wali,  Mohamed Bouderbali, du président de l'APW,  Fateh Kerouani ainsi que des autorités locales, cette rencontre a pour but, nous dit-on, de mettre en lumière les sentiments de responsabilité envers la famille, faire connaître le rôle de la famille dans le droit et le devoir, essayer de remédier à quelques affaires menaçant la cohésion de la famille, tels que le divorce, la séparation familiale, la déperdition scolaire, comment construire une famille heureuse et unie, comment aider nos enfants etc.

Prenant la parole à cette occasion, le directeur des affaires religieuses n'a pas manqué de mettre en exergue le rôle et l'importance d'une famille unie et heureuse dans la société, l'importance des relations familiales, les droits de l'enfant au sein de la société etc. Un petit film documentaire a été projeté pour l'assistance où il a été montré aux cotés d'enfants plein de vie, de joie, de bonheur, souriants, mais d'autres aussi dans la misère, abandonnés dans la rue.

On a vu des enfants qui travaillent et qui  triment durs pour subvenir aux besoins de leurs familles, l'enfance dans les décharges, maltraitée, battue, s'adonnant aux psychotropes, se piquant, pickpocket. Près d'une dizaine de communications, animées par d'éminents spécialistes en la matière,  ont été programmées traitant du sujet de l'enfant et de l'enfance en général, ainsi que du rôle de la famille.

Conduite par le wali de Sétif, la délégation officielle s'est rendue par la suite au centre des enfants assistés garçons de la cité El Hidhab afin de participer aux festivités marquant cette journée internationale organisées par la direction de l'action sociale et de solidarité de la wilaya de Sétif. Tout au long de cette matinée récréative, les enfants des différents centres se sont donnés à cœur joie à travers des jeux, des sketchs, des chants et des danses.

Prenant la parole lors de la cérémonie d'ouverture, le directeur de l'action sociale et de solidarité de la wilaya de Sétif,  Tarfaya Sebti a souligné que : ''Cette journée nous donne l'occasion en tant que responsable et société civile pour redoubler d'efforts pour combler les insuffisances qui constituent encore un danger pour nos enfants.

Malgré tous les droits et textes protégeant les enfants, beaucoup d'entre eux dans certains pays et à travers le monde sont exposés à la mort, dans des guerres, à la faim, à l'exploitation, aux maladies etc.'.  Et de poursuivre :'' C'est justement pour améliorer les conditions et la qualité de la vie de la nation tout en misant sur l'enfant qu'est agrée notre projet basé sur la modernité et le développement du pays''.

Il annoncera que quatre nouveaux centres spécialisés pour prendre en charge des enfants démunis en besoin d'assistance seront réalisés prochainement. ''De 35 centres pour enfants en 2009, on est passé à 82 en 2015, dira-t-il''.  A l'issue de la cérémonie, plusieurs chaises roulantes et des lunettes médicales ont été offertes à des enfants handicapés.

Il est à noter que la wialya de Sétif compte 38 403 personnes aux besoins spécifiques, dont 18 344 handicapés mentaux, 2 203 visuels, 2 170 sourds-muets et 1 478 d'handicaps multiples. Les bénéficiaires présentant un handicap de 100% sont de l'ordre de 7 842. Ils bénéficient de 4 000 dinars mensuel et le chiffre global atteint plus de 40 milliards de centimes.

Parallèlement aux activités de la célébration de cette journée, le wali a donné le coup d'envoi officiel des portes ouvertes sur la sensibilisation et la protection de l'environnement organisée par la direction de la wialya de Sétif en charge de ce volet, avant de se rendre au siège de la direction du commerce pour le lancement de la campagne de sensibilisation sur l'empoisonnement alimentaire.