Algérie - Vietnam : Le Président Bouteflika reçoit le Premier ministre vietnamien

Publié par DK News le 01-06-2015, 19h56 | 49

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a reçu hier à Alger, le premier ministre de la République socialiste du Vietnam, Nguyên Tan Dung, en visite officielle en Algérie. 

L'audience s'est déroulée en présence du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, du ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, du ministre de la Justice, Garde des sceaux, Tayeb Louh, du ministre de l'Industrie et des Mines, Abdesselam Bouchouareb et du ministre du Commerce, Amara Benyounès.  M. Nguyên Tan Dung a entamé dimanche une visite officielle de trois jours en Algérie à l'invitation de M. Sellal.


L'Algérie et le Vietnam pour une résolution pacifique des conflits et le respect de l'indépendance des pays

L'Algérie et le Vietnam ont appelé hier à Alger à une résolution pacifique des conflits dans le monde et au respect de l'indépendance des pays et de leur intégrité territoriale. Lors d'un point de presse animé au terme de son entretien avec le premier ministre, Abdelmalek Sellal, le premier ministre vietnamien, Nguyên Tan Dung, a indiqué que l'Algérie et son pays étaient pour «une résolution pacifique, loin de toute violence, des conflits dans le monde et pour le respect de la stabilité, de l'indépendance et de l'intégrité territoriale des pays».

«La paix, la stabilité, la sécurité et le développement constituent en permanence une aspiration pour l'ensemble des peuples. Il ne s'agit pas d'une aspiration propre à l'Algérie ou au Vietnam, mais à tous les peuples dans le monde», a-t-il souligné. Sur le plan bilatéral, M. Tan Dung a fait savoir que sa rencontre avec M. Sellal avait permis aux deux parties de réitérer leur engagement pour renforcer leur coopération dans divers domaines comme l'Education, la Défense, la Culture, la Santé.

Les deux pays ont également convenu, a-t-il relevé, de se soutenir mutuellement dans les fora internationaux et de hisser le niveau de leurs relations économiques à celui des relations politiques et historiques. «M. Sellal et moi-même avons convenu de développer les relations économiques et commerciales entre les deux pays «, a-t-il dit, souhaitant que les échanges commerciaux algéro-vietnamiens «atteindront dans l'avenir la barre de milliards de dollars».

M. Tan Dung a fait part du «soutien» de son pays à l'adhésion de l'Algérie à l'Organisation mondiale du commerce (OMC), ajoutant que l'Algérie «n'a pas besoin d'engager des négociations directes avec le Vietnam pour cette adhésion puisqu'elle a déjà dès maintenant un avis favorable de sa part». Il a, dans ce contexte, évoqué l'intérêt porté par les entreprises vietnamiennes au marché algérien, appelant les hommes d'affaires des deux pays à investir et à nouer des partenariats dans des domaines porteurs comme le textile et le bâtiment.

Le Ppremier ministre vietnamien a, à cette occasion, convié M. Sellal à effectuer «très prochainement» une visite officielle au Vietnam. Le Premier ministre du Vietnam a entamé dimanche une visite officielle de trois jours en Algérie, à l'invitation de M. Sellal.

Cette visite constitue une occasion pour procéder à une évaluation globale des relations bilatérales algéro-vietnamiennes et conforter les relations traditionnelles d'amitié et de fraternité liant les deux pays.


Le Vietnam salue les efforts de l'Algérie pour le retour de la paix et la stabilité en Libye et au Mali

Le Vietnam soutient et salue les efforts consentis par l'Algérie pour renforcer la paix et la stabilité dans la région, notamment au Mali et en Libye, a affirmé hier à Alger le premier ministre vietnamien, Nguyên Tan Dung.

«Le vietnam soutient et salue les efforts déployés par l'Algérie pour la paix, la stabilité et la sécurité de la région», a précisé M. Tan Dung lors d'un point de presse animé conjointement avec le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, au terme de leur entretien. «La paix, la stabilité, la sécurité et la coopération pour le développement constituent en permanence une aspiration pour l'ensemble des peuples. Il ne s'agit pas d'une aspiration propre à l'Algérie ou au Vietnam, mais à tous les peuples dans le monde», a souligné M. Tan Dung.

Le Premier ministre vietnamien a affirmé, par ailleurs, que son pays «apprécie hautement la politique intérieure de l'Algérie visant à réaliser plus de développement, de prospérité et de stabilité au profit du peuple algérien».

Concernant la lutte contre le terrorisme, M. Tan Dung a fait savoir que son entretien avec M. Sellal avait constitué une opportunité pour «afficher clairement la position du Vietnam consistant à condamner le terrorisme sous toutes ses formes».

«Je salue les efforts de l'Algérie pour l'éradication du terrorisme et je félicite l'Etat algérien d'avoir pris l'initiative d'organiser, en juillet prochain à Alger, une rencontre internationale sur la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme».