
La Banque centrale indienne (RBI) a réduit hier son principal taux d'intérêt pour la troisième fois de l'année afin de tenter de relancer la troisième économie d'Asie en maîtrisant l'inflation.
La RBI a abaissé son taux repo, le taux auquel elle prête aux banques, d'un quart de point de pourcentage à 7,25%, jugeant la reprise encore mitigée en Inde, a-t-elle indiqué dans un communiqué. «Avec une utilisation des capacités (industrielles) basse, des indicateurs de reprise encore contrastés et une croissance du crédit et de l'investissement atténuée, il y a place pour une baisse des taux», a indiqué le gouverneur de la RBI, Raghuram Rajan cité par le communiqué.
Une telle baisse était anticipée par les analystes, le recul des taux s'élevant désormais à 75 points de base sur l'année. En avril, elle avait laissé inchangés ses taux, après une baisse surprise en mars, demandant aux banques de répercuter les deux premières baisses.
Rajan s'est fixé comme objectif principal le contrôle de l'inflation, qu'il veut voir ramenée durablement sous les 6% d'ici janvier et sous 4% sur l'exercice 2016/17. En avril, l'inflation a touché un plus bas depuis quatre mois à 4,87%. Le gouvernement de Narendra Modi a accédé au pouvoir il y a un an sur la promesse d'une relance de la croissance et de l'investissement et pressait la RBI de baisser ses taux.
La croissance au premier trimestre 2015 a atteint 7,5% en Inde, soit mieux qu'en Chine, mais les analystes restent sceptiques sur ce chiffre, plusieurs indices comme la production industrielle ou les résultats des grandes entreprises restant beaucoup plus mitigés.