Naâma : Couverture sanitaire de près de 94% de la population scolarisée

Publié par DK News le 02-06-2015, 17h15 | 43

La couverture sanitaire au niveau scolaire dans la wilaya de Naâma a atteint, durant l’année scolaire en cours, les 93,89 %, dans les trois cycles de l’enseignement, a-t-on hier appris des responsables de la direction locale de la santé de la population (DSP).

Cette couverture sanitaire est assurée au niveau des 14 unités de dépistage et de suivi (UDS) qui ont assuré des consultations à 50.276 élèves, sur un total 53.543 élèves inscrits à travers la wilaya, a révélé le directeur du secteur, Ameur Hadidi.

Les problèmes liés à la vue et à l’allergie des yeux, en sus de la difficulté de suivre les études suite à des problèmes d’angines, d’incontinence urinaire, de maladies dermatologiques, et les caries dentaires, sont parmi les maladies les plus rencontrées au niveau de ces UDS, a-t-il précisé. Les médecins des UDS ont pris en charge les cas décelés, tout en avisant les parents d’élèves de la nécessité de suivi du traitement de ces maladies, selon la même source.

Quelque 40% des élèves ont bénéficié, au cours des premières années d’études primaires, de la vaccination contre la poliomyélite et la rougeole. Dans le cadre de la campagne de lutte contre le trachome, un staff médical, constitué de médecins spécialistes et généralistes et des paramédicaux, a soigné quelque 8.850 élèves répartis sur 36 écoles primaires au niveau de la wilaya, au titre d’un plan d’action élargi, enclenché par le ministère de tutelle afin de dépister la maladie et l’éradiquer pour la frange d’âge des 5-9 ans, et cela à travers les wilayas du sud et des haut plateaux, a fait savoir M.Hadidi.

Dans le même contexte, une caravane médicale composée d’éléments des UDS a effectué, sur la période du 20 avril au 6 mai, des consultations au profit d’élèves, tout en distribuant gratuitement des médicaments et en prodiguant des conseils sur la prévention du trachome, a-t-il ajouté.