Association des diabétiques de Boumerdès : Un millier d’enfants parmi les 8.000 adhérents

Publié par DK News le 02-06-2015, 17h16 | 175

Près d’un millier d’adhérents sur les 8.000 que compte l’Association des diabétiques de la wilaya de Boumerdès sont des enfants a indiqué dimanche son président Mohamed Mokri.

«Dans une majorité de cas, ces enfants diabétiques adhérent à l’association en compagnie de leurs parents, également atteints de la même maladie», a-t-il indiqué, à l’APS, en marge d’une journée d’études sur le diabète chez l’enfant, à laquelle ont pris part près de 400 enfants, avec leurs parents, ainsi que des présidents d’associations de diabétiques de 10 wilaya.

Il a souligné que tous les adhérents à l’association, qui dispose d’un siège à Boumerdès, bénéficient de nombreux avantages, dont la gratuité des médicaments, et une assistance dans le règlement de multiples problèmes relatifs à la perception de leurs droits divers (assurance sociale, administration). Selon M. Mokri, ce nombre d’adhérents représente «pas moins de la moitié des diabétiques déclarés dans la wilaya, et affiliés à la Caisse nationale d’assurance sociale, dont le nombre est estimé à plus de 16.000».

Il a, néanmoins, assuré que le nombre de diabétiques «non déclarés» pour diverses raisons, est «bien plus élevé», les estimant à plus de 24.000 à travers la wilaya, selon un recensement réalisé par les moyens propres de l’association, a t-il précisé. Le nombre de diabétiques assurés représente un taux de 40% des malades chroniques assurés, à l’échelle de la wilaya, au nombre de 45.000, a t-il ajouté.

Le nombre de femmes diabétiques assurées(9000) est plus élevé que celui des hommes (7000), selon la même source, qui souligne que cette maladie touche particulièrement les catégories d’âge entre 36 et 55 ans, voir jusqu’à 70 ans, alors que les 18-36 ans sont les moins affectés.

Abritée par la salle de conférences du centre islamique de Boumerdès, dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de l’enfance, cette journée d’études a été marquée par l’animation de nombreuses communications axées, entre autres, sur l’éducation sanitaire des enfants atteints du diabète A, la prévention du diabète, les diabétiques et le sport, et le diabète et le tabac.

Des malades et des organismes solidaires avec l’association ont été honorés, par la même occasion, qui a, aussi, donné lieu, à la présentation d’une pièce théâtrale, ainsi que d’une exposition sur les laboratoires producteurs de médicaments pour les diabétiques, avec la réalisation d’analyses gratuites pour les enfants diabétiques.