Oran : Installation d'une Assemblée populaire de wilaya d'enfants

Publié par DK News le 02-06-2015, 17h47 | 70

Une assemblée populaire de wilaya d'enfants a été installée lundi à Oran, lors d’une cérémonie organisée à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l’enfance, en présence du wali, du président d’APW et des représentants de l’exécutif.

Lors de cette opération, à laquelle ont assisté 60 enfants des établissements scolaires de la wilaya, le benjamin Ghazoui Younès a été élu président de l’Assemblée, six autres enfants ont été désignés comme vice-présidents et neuf commissions de l’Assemblée constituées pour un mandat d'une année.

Cette initiative, organisée par l’APW en collaboration avec la direction de l’Education, intervient après la tenue, dimanche au CEM Mohamed Tandjaoui, d’une opération de simulation d'élections à l'Assemblée populaire de wilaya, abordant le rôle de son président, des élus et des commissions, a indiqué l’attaché culturel de la direction de l’Education.

Les élèves ayant obtenu les meilleures moyennes aux 1er et 2ème trimestres de la troisième année moyenne ont été retenus pour cette initiative. Ils ont été initiés à des cours sur les Assemblées élues en éducation civique, a ajouté M. Guenoune Mohamed.

L’Assemblée de wilaya d'enfants se réunira une fois chaque trimestre pour débattre de plusieurs sujets et présenter des propositions sur la situation scolaire et sociale des enfants à l’APW, en vue de les adopter, a-t-on souligné. L'initiative vise à fournir aux élèves des informations sur le processus électoral et de débattre de sujets liés à la réalité de l'enfance et leur enseigner des méthodes d'expression de leurs droits, a souligné le directeur de l'éducation, Kadiri Mourad.

Pour sa part, le wali d’Oran, Abdelghani Zaâlane a déclaré, dans son intervention, que «l'installation d’une Assemblée populaire de wilaya dédiée aux enfants vient rehausser la célébration de la journée mondiale de l'enfance et incruster l’exercice démocratique des élections dans l'esprit des enfants».