M. Abdelghani Hamel : «Afripol permettra de renforcer la coopération policière dans le cadre de l'alliance stratégique contre le terrorisme»

Publié par DK News le 02-06-2015, 18h30 | 43

Le Directeur général de la Sûreté nationale, le général-major Abdelghani Hamel a souligné, mardi à Addis Abeba (Ethiopie), l'importance qu'accorde l'Algérie au mécanisme africain de coopération policière (AFRIPOL) qui permettra de renforcer la coopération policière dans le cadre d'une alliance stratégique contre le terrorisme et le crime organisé.

A l'ouverture des travaux de cette réunion qu'il a co-présidée avec le représentant de l'inspecteur général de police ougandais, M. Hamel a présenté l'approche algérienne pour le renforcement des capacités d'Afripol soulignant "l'importance" qu'accorde l'Algérie à ce nouveau mécanisme.

Pour le DGSN, l'Afripol, constitue "une plateforme de coopération à même de favoriser le renforcement de la coopération policière régionale et internationale dans le cadre de l'alliance stratégique contre le terrorisme et le crime organisé", a indiqué un communiqué de la DGSN.
Il a également passé en revue les principales étapes de la mise en oeuvre de la stratégie d'Afripol, dont le siège se trouve à Alger, mettant en exergue son rôle dans le renforcement des valeurs de paix, de sécurité et de stabilité dans le continent africain.

Les réalisations accomplies sont "le résultat d'une approche africaine unifiée pour poursuivre l'action commune en matière d'approfondissement de la coopération sécuritaire, a-t-il enchainé précisant que ces résultats "permettront de relever les défis et de trouver les solutions efficaces aux crimes auxquels font face les pays africains, à l'instar de l'escalade des crimes terroristes, du trafic de drogue, de la piraterie, du blanchiment d'argent et de la cybercriminalité".

L'Algérie qui est à la pointe de ces démarches a engagé plusieurs initiatives en matière de coopération en collaboration avec les dispositifs de police des pays africains dans des spécialités professionnelles, opérationnelles et juridiques.

Il a été également procédé à un échange intense des expériences au double plan régional et international, a fait savoir le DGSN. Ces actions se sont matérialisées à travers "la mise en oeuvre de plusieurs programmes englobant des importants tels que la formation spécialisée et l'amélioration du niveau de formation, l'utilisation des technologies d'information et de communication et le renforcement de l'action conformément aux principes de fonctionnement des dispositifs relatifs à l'application de la loi", a-t-il ajouté.

Les participants à la réunion ont adressé leurs "remerciements" pour les efforts consentis par l'Algérie, initiatrice de cette importante réalisation africaine en matière de sécurité, saluant la disposition de l'Algérie à abriter le siège à cette organisation.

Les travaux de la 4e réunion de la commission chargée de la mise en place du mécanisme africain de coopération policière (AFRIPOL) se tiennent au siège de l'Union africaine (UA) à Addis Abeba (Ethiopie) en présence des responsables et représentants des organisations régionales d'AFRIPOL ainsi que le commissaire à la paix et à la sécurité de l'UA, Ismaïl Chergui.

Cette réunion intervient en application à la décision n° 820 du conseil exécutif de l'UA en vertu de laquelle a été crée le mécanisme d'AFRIPOL. Plusieurs thèmes liés aux moyens de dynamiser la coopération dans le domaine sécuritaire, notamment dans son aspect juridique seront débattus durant cette réunion outre la présentation d'expériences des pays africains dans le cadre d'AFRIPOL.