Présidentielle 2014: Les véritables enjeux

Publié par Walid. B le 20-02-2014, 18h34 | 50

Les Algériens sont aujourd’hui plus que jamais convaincus que l’élection présidentielle du 17 avril prochain est un rendez-vous à ne pas rater pour consolider l’unité nationale, la stabilité du pays, préserver les acquis liés à la paix et au développement et consacrer, de manière définitive, les principes de la démocratie et de l’Etat de droit.

C’est dans cette perspective que s’inscrit plus précisément le message du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, dans lequel il a contenu une série de mises en garde doublées d'appels au peuple et aux institutions de l'Etat les invitant à tout faire pour préserver la stabilité du pays, à l'approche de  l'élection du 17 avril.

Le peuple est aussi invité à prendre conscience des « véritables enjeux qui se cachent derrière les opinions et les commentaires, faits au nom de la liberté d'expression mais visant, en réalité, des objectifs autrement plus sournois, qui ciblent la stabilité et l'affaiblissement du système de défense et de sécurité nationale ».

Aux cadres de l'Etat, civils ou militaires, M. Bouteflika demandera à eux aussi de « prendre conscience des enjeux et d'agir, chacun en fonction de sa position, pour la consolidation de la stabilité et de la paix qui sont le bien commun de tous les Algériens », 
Il leur faut également « se hisser au niveau de responsabilité qu'impose la défense de l'intérêt général", car "c'est le devoir qui l'impose, en cette période qui doit permettre aux Algériens d'exprimer leur volonté en toute souveraineté ».

Les appels du chef de l'Etat vont aussi aux parties concernées par le prochain scrutin présidentiel, priées de s'armer du sens de la responsabilité pour une consultation dans laquelle prévaudra la civilité et viendrait se confirmer la maturité démocratique du peuple algérien.

Le climat d'effervescence sociale, politique et médiatique qui précède cette échéance, déterminante aux, présente, en effet, « certaines manifestations, écrits et déclarations que d'aucuns qualifient de contraires à l'esprit de responsabilité et de sérénité devant guider, dans une République, les différents acteurs en présence pour le déroulement normal d'un vote, si crucial soit-il ».

Sur un ton ferme et solennel, le chef de l’Etat a parlé tout à la fois de « thèses subversives » de « nouveaux dangers générés par la division », de « rivalités suscitées par des visions antagoniques » et de velléités de « créer la confusion et générer la peur ».
Le chef de l'Etat qui ne remet pas en cause le droit de chacun de s'exprimer librement sur le présent et l'avenir du pays, a cependant tenu à mettre en garde contre toute forme d’atteinte aux constantes et aux symboles de la nation et à ses institutions.

Cela est valable également pour toute tentative d'attentat aux fondements de l'édifice républicain ou aux acquis, tout comme « nul n'est en droit, quelles que soient ses responsabilités, de se placer au-dessus des dispositions de la Constitution et des lois de la République ».

Ces clarifications faites, le Président a multiplié, dans sa déclaration, les appels aux citoyens, aux forces organisées et aux institutions leur demandant instamment d'y faire face, soulignant que « nous devons, tous ensemble en tant que citoyens, retrouver l'esprit patriotique, vital pour empêcher toute atteinte à la stabilité de la nation ».

La confusion entretenue sciemment et alimentée par des « vecteurs hostiles », tend à « tétaniser la société par l'installation d'un climat de psychose avec pour objectif de porter un coup à la cohésion nationale qui charpente à la fois le tissu social et les différentes institutions de l'Etat, un Etat qui se construit grâce au concours de toutes ses composantes, après avoir repoussé l'agression terroriste».
Le président Bouteflika a appelé, par la même occasion, l'ensemble du peuple algérien, à leur tête les jeunes, à s'unir autour des constantes de la nation et à faire preuve de vigilance et de prudence à travers des actions constructives favorables à la consécration du développement global à la faveur de l'Etat de droit.

« Notre objectif, dira-t-il, est la préservation de ce pays pour les générations actuelles et futures et le parachèvement de l'édification de l'Etat où prévaudra la pleine citoyenneté ».Compte tenu des menaces tangibles qui s'exercent présentement sur l'Algérie, au regard des situations sécuritaires actuelles à ses frontières, le chef de l’Etat a demandé à tous les responsables concernés de prendre toutes les mesures requises, afin de « rétablir la bonne mesure de concertation et de saine coopération à tous les niveaux et de faire en sorte que chaque responsable et chaque structure agissent conformément aux dispositions réglementaires qui régissent leurs activités, dans l'intérêt suprême du pays ».

Ce sont autant de messages clairs que le président de la république a voulu rendre publics en cette journée mémorable du chahid pour remettre les choses dans l’ordre et rappeler à l’ordre ceux qui s’amusent à propager la rumeur, l’intox et la désinformation dans l’unique dessein de servir des intérêts occultes à l’intérieur et à l’extérieur du pays.