Les cours de pétrole : en petite hausse à Londres

Publié par DK News le 04-06-2015, 17h37 | 28

Les prix du pétrole gagnaient quelques cents jeudi en cours d'échanges européens, aidés par un accès de faiblesse du dollar mais toujours plombés par une offre en surabondance.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 63,86 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 6 cents par rapport à la clôture de mercredi.Dans les échanges sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance grappillait 17 cents à 59,81 dollars.

La baisse du dollar, notamment face à l'euro, rend plus attractifs car moins onéreux les achats de pétrole, libellés dans la monnaie américaine, pour les investisseurs munis d'autres devises.
" A l'approche de la 167e réunion de l'Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole), à Vienne aujourd’hui, l'Iran a demandé aux autres membres d'être prêts à faire de la place pour l'arrivée sur le marché de 1 million de barils supplémentaires dès six mois après la levée des sanctions (occidentales sur le pays)", notaient les experts.

"Le marché mondial est déjà sur-approvisionné alors il n'y a pas beaucoup de place pour une nouvelle hausse de l'offre", prévenait-on. L'offre surabondante s'explique en partie par la production américaine qui selon des données publiées mercredi par le département américain de l'énergie (DoE) a dépassé 9,5 millions de barils par jour la semaine dernière, marquant une deuxième hausse hebdomadaire d'affilée.