Koweït : Un baril à moins de 77 dollars causera le déficit du budget

Publié par DK News le 04-06-2015, 17h39 | 32

Face à la baisse des cours, le Koweït "continue de survivre", mais si le baril de pétrole ne grimpe pas à 77 dollars le baril, le budget du pays deviendra déficitaire, a indiqué le ministre du Pétrole du Koweït, lors de la deuxième journée du séminaire de l'Opep.

"Nous continuons de survivre, ce n'est pas la situation que nous préférons bien sûr. Tout va dépendre des prix des cours au deuxième semestre," a indiqué Ali Saleh Al-Omair.Interrogé sur un niveau acceptable de prix du pétrole pour l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), le ministre a expliqué à la presse qu'un baril à 77 dollars "était le prix pour le Koweït".
"Si le prix n'augmente pas à 77 dollars le baril, alors le budget du Koweït sera en déficit", a indiqué le ministre à des journalistes après son intervention au séminaire.

En novembre dernier, l'Opep avait décidé de ne pas changer ses quotas pour modérer la croissance de la production hors-Opep, et notamment celle de la production d'or noir non-conventionnel, comme le pétrole de schiste ou le pétrole issu des sables bitumineux. Cette décision a précipité la baisse des prix du pétrole amorcée l'été 2014, et a largement pesé sur les budgets des pays producteurs de pétrole.

Le ministre a cependant souligné que le marché s'améliorait, et que les plans d'investissements du pays dans le secteur pétrolier n'avaient pas été affectés par la baisse des cours.