Le Conseil de sécurité critique l'expulsion d'un émissaire onusien du Soudan du Sud

Publié par DK News le 04-06-2015, 17h43 | 34

Le Conseil de sécurité a critiqué mercredi la décision du Soudan du Sud d'expulser Toby Lanzer, le coordinateur de l'aide humanitaire de l'ONU dans le pays. Le Conseil de sécurité a noté que l'expulsion de son émissaire intervenait après un avertissement du programme alimentaire mondial, qui estime le Soudan du Sud au bord de la famine la plus grave depuis son indépendance en 2011.

Cette décision «montre l'indifférence pour la misère dans laquelle est plongée le peuple du Soudan du Sud et pour le rôle essentiel que joue la communauté internationale, en particulier les Nations unies, pour tenter de régler cette crise humanitaire et offrir de l'espoir au peuple», a indiqué le Conseil de sécurité dans une déclaration adoptée à l'unanimité.

Les 15 membres du Conseil ont menacé d'imposer des sanctions contre ceux qui menacent la paix et la stabilité du Soudan du Sud.Lundi, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon avait déjà condamné cette action et appelé Juba à revenir immédiatement sur sa décision.

Mardi, les Etats-Unis avaient considéré que cette expulsion était «un affront à la communauté internationale» qui «démontre un mépris insensible concernant la souffrance» du peuple sud-soudanais. Toby Lanzer, un Britannique qui avait été nommé coordinateur au Soudan du Sud en 2012, devrait prendre prochainement le poste de coordinateur régional humanitaire de l'ONU pour le Sahel.