Le Conseil de sécurité de l'ONU plaide pour une «nouvelle trêve humanitaire» au Yémen

Publié par DK News le 04-06-2015, 17h55 | 21

Le Conseil de sécurité des Nations unies s'est joint à l'appel du secrétaire général onusien, Ban Ki-moon, pour l'instauration d'une «nouvelle trêve humanitaire» au Yémen.

Dans une déclaration publiée mardi soir, les 15 membres du Conseil ont aussi exhorté «toutes les parties prenantes à faciliter la livraison immédiate de l'assistance humanitaire, ainsi qu'un accès rapide, sûr et sans entrave pour les acteurs humanitaires leur permettant d'atteindre les gens ayant besoin d'une assistance humanitaire, notamment une assistance médicale».

Mi-mai, une première trêve humanitaire de cinq jours avait permis aux agences humanitaires de distribuer de l'aide. Le Yémen est le théâtre de violences depuis que les Houthis sont entrés dans la capitale Sanaa en septembre et ont avancé vers Aden au sud, forçant le président Abd Rabbo Mansour Hadi à fuir en Arabie Saoudite. Les bombardements de la coalition arabe menée par Ryadh depuis le 26 mars contre les rebelles houthis ont fait à ce jour plus de 2.000 morts, selon des estimations.