Sétif : Bekakchi Khier enflamme le public en ouverture du festival de la chanson sétifienne

Publié par DK News le 04-06-2015, 17h58 | 258

L’artiste Bekakchi Khier, un des piliers du chant sétifien moderne, a chauffé le public de la maison de la culture de Sétif, mercredi, soir en ouverture du 8e festival culturel local de la musique et de la chanson sétifiennes.

Très en verve, l’interprète de «Khali ya khali» a gratifié le public de quelques-unes parmi ses plus belles chansons, à l’image de «Aâssou ya laâssassa», «Nari ya bounarine» et «Ya djari», avant d’enchaîner avec des morceaux du patrimoine Sraoui, au grand bonheur du public, très attaché à ce genre musical immémorial.

Ce fut ensuite au tour du jeune cheb Chouaïb d’occuper la scène pour rendre un bel hommage au regretté Samir Belkheïr en interprétant des passages de ses chansons les plus connues comme ‘‘Moul echache’’ et ‘‘Rakeb lazrag’’.

La soirée d’ouverture du festival qui se poursuivra jusqu’au 8 juin 2015 sous le slogan ‘‘La chanson sétifienne entre authenticité et modernité’’ a été marquée par ce côté frétillant du jeune public qui n’hésite pas à taper des mains et à danser, mais aussi par un sentiment de nostalgie chez les plus âgés dont quelques uns ont été aperçus écrasant une larme en écoutant les bouleversantes complaintes de Sraoui.

Des complaintes qui n’ont pas manqué, comme il est de tradition à Sétif, d’arracher de stridents youyous aux ‘‘Aâmriyate’’ présentes dans la salle. Ce 8e festival sera également marqué par l’organisation d’expositions dédiées à la musique et au chant sétifiens (photos d’artistes disparus, instruments de musiqueà), ainsi que par un mini-salon de l’habit traditionnel sétifien qui permettra au public d’admirer, au 6e jour de la manifestation, le fameux ‘‘Binouar Charb Ezdaf’’ qui sied tellement aux belles sétifiennes depuis de nombreuses générations.