Coup d’envoi de la compétition courts métrages

Publié par DK News le 04-06-2015, 18h01 | 40

La compétition de la catégorie des courts métrages a débuté, jeudi, à la salle de la cinémathèque «Ouarsenis» d’Oran, dans le cadre de la 8e édition du Festival international  d’Oran du film arabe (FIOFA), par la projection de deux films au concours.

Il s’agit de «Mae oua dem» (eau et sang) du réalisateur marocain Abdelilah El Djohari et «El imara» (l'emirat) du libyen Mouayed Zabtiya. Des débats sont programmés à l'issue des projections en présence de figures artistiques, de représentants des médias et d'amateurs du 7ème art, cette catégorie surtout. La compétition de la catégorie des courts métrages de cette édition du FIOFA met en lice 14 films de 11 pays. L’Algérie participe avec trois films que sont «Nsibi» (mon gendre) de Hassan Belaid, «Rissala ila Obama» de Mohamed Mohammedi et «El Mamar» (passage) de Anis Djaad.

Le restant des films en lice représente l’Egypte, la Tunisie, le Bahrein, le Liban, la Mauritanie, les Emirats arabes unis et la Palestine qui participe avec le film «Journaliste libre». Le lauréat de la compétition des courts métrages sera choisi par un jury présidé par le metteur en scène de la télévision algérienne Mohamed Hazourli et constitué du critique cinématographique égyptien Ahmed Chawki, de la journaliste et poétesse Meriem Haidari d’Iran, le réalisateur et scénariste marocain Hassan Benjelloun et la responsable du cinéma à l’Institut du monde arabe de Paris, la syrienne Liane Chouaf.