Oran : Installation du réseau d’irrigation du périmètre agricole d’El Ançor (Aïn-El Turck)

Publié par dknews le 04-06-2015, 18h49 | 55

Le réseau d’irrigation du périmètre agricole d’El Ançor (Aïn El Turck) dans la wilaya d’Oran, a été installé, a-t-on appris jeudi du directeur des services agricoles de la wilaya.
Ce projet d’irrigation d’une superficie agricole de 450 hectares  d’arboriculture à partir des eaux épurées de la station de traitement et d’épuration (STEP) d’Aïn El Turck est en phase d’essai, a indiqué, à l’APS, M. Tahar Kadi.

Il a ajouté que 33 exploitations agricoles individuelles (EAI) ainsi que 9 exploitations agricoles collectives (EAC) sont concernées par cette opération d’aménagement hydraulique et agricole.
Au sujet du projet d’irrigation de la plaine de M’léta, sur une superficie de 8.100 hectares, à partir des eaux épurées de la STEP d’El Kerma, le même responsable a avancé que le taux d’avancement des travaux d’installation du réseau d’irrigation) est de 70 %.

Les travaux, confiés à l’Office national d’irrigation et de drainage (ONID), seront livrés «clef en main», a-t-il indiqué. Selon le même interlocuteur, il est prévu, dans la zone de M’lèta (Tafraoui) au sud de la wilaya d’Oran, considérée comme un bassin laitier, une production de 700.000 quintaux/an de fourrages verts pour le développement de l’élevage et la production de 30 millions de litres de lait, 400.000 quintaux/an de maïs ainsi que 142.000 quintaux/an d’olives et 3 millions de litres d'huile d’olive.

Quelque 1.500 emplois directs et indirects seront créés à la faveur de ce projet d’aménagement hydro agricole de la plaine de M’léta, a affirmé la même source précisant que 5.100 hectares seront irrigués en première phase.

Ce projet touche, outre le secteur privé sur une superficie de 1.780 hectares, 24 exploitations agricoles collectives (EAC) sur 3.917 hectares, 83 exploitations agricoles individuelles de 971 hectares ainsi qu’une ferme pilote «L’Oranaise» de développement agricole.